U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 A Muntagnera / La Transhumance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeLun 18 Sep - 6:14

Socu chi certi sò pastori, figlioli o amichi di pastori.
Vulerebbe avè qualche sturiette è ritratti di muntagnere ch'avete fattu o seguitatu.

Vi ringraziu Wink

En francais: si vous avez participé à des transhumances, je vous laisse vous exprimer ici à ce sujet Wink


Dernière édition par le Ven 19 Oct - 5:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
mirendone di lozzi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2007

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:14

mi faria assai piacé di sparte incu voi tutti issi mumenti passati quandu era pastore in niolu a prestu amicizia
Revenir en haut Aller en bas
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:18

mirendone di lozzi a écrit:
mi faria assai piacé di sparte incu voi tutti issi mumenti passati quandu era pastore in niolu a prestu amicizia

Pregu, facci stu piacè Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:02

Ah ci piacerebbe assai d'avè conti è fottò di sta tradizione antica chi si perde poc'à pocu...
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
mirendone di lozzi




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/02/2007

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeLun 5 Fév - 13:08

l 'ultima muntagnera l'aghju fatta in 1985 tandu so statu unu di l'ultimi a franca é bocche di caprunale e di guagnarola appressu a le mio capre per culla da a valle di u marsulinu alu mio stazzu di sesta a lu pede di monte cintu era un piacè tamantu di ritruva l'aria schieta di è mio belle muntagne a prestu
Revenir en haut Aller en bas
Battì
Philosophe m'briacò
Battì


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 09/09/2006

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeMar 6 Fév - 4:58

A mè ultima, mi pare ch'ella era in 1998... Emu cullatu e bestie in bétaillères sin'à Pòpaghja. È pò semu cullati sin'à a Punta Artica.

Stu viaghju, l'aghju fattu parechje volte, incù un paghju d'amichi pastori.
Sò belli ricordi.

Un annu, c'era una vechja capra chi ùn ne pudia più, è ùn la facìa à seguità a banda. Era sola sola, daretu, senza fiatu. À mè m'inchitava. I pastori m'anu dettu "Lascia corre, chi chjè una vechja capraccia...".

Ma eiu sò ingrandatu guardendu 30 Millions d'amis. Allora aghju pigliatu a tintaccia nantu à e spalle, è l'aghju purtata sin'à Ninu.
I pastori si ridìanu di mè, mi macagnavanu, ma eiu mi n'infuttavu.
C'hè ancu un turistu chi m'ha pigliatu in fotò. Nurmalmente, ùn li lasciu micca fà, ma à stu mumentu, in pudìu nè fà un segnu, nè parlà, chi u sforzu era maiò.
È l'aghju fattu !

A vechja capraccia avìa fattu a sò ultima muntagnera, e hè morta quassù, in l'altu silenziu.

Eiu puzzavu u sudore e a capra, mi sò fattu macagnà, ma avìu a cuscenza in pace.
Revenir en haut Aller en bas
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeMar 6 Fév - 10:49

Putain quel homme généreux et dévoué ce battì Shocked
On reconnait là la marque des grands Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
jean joseph




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2009

A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitimeMar 10 Fév - 12:08

bonghjornu
j'ai fait l'impiaghjera (en 1992 si mes souvenirs sont bons) avec mon "bof" Marcel qui est berger. La veille nous avons recherché le troupeau de brebis qui etaient dans le massif du Cintu et nous les avons parqués. Marcel m'a impressionné en repérant à vue, au milieu du troupeau, les brebis qui n'étaient pas les siennes. (c'est ça les pros)
Après une nuit dans sa maison de Lozzi, nous voila partis en direction du GR 20 via la Radule(cascade).Col de Guagnarola. Je me suis vite aperçu que les brebis marchent vite. Je voulais les filmer arrivant vers moi et j'ai pu enfin le faire en arrivant a Puscaghja car pour les doubler il a fallu que je prenne un raccouci. J'ai pu filmer une harde de mouflons au dessus du refuge. Pause café au refuge, puis nous décidons de continuer car le temps menace et c'est tard dans la saison (début novembre. le lendemain les cols sont sous la neige). Col de Capronale et magique chemin taillé à flanc de falaise (comme dans une crêche). A la nuit nous sommes coté Mansu ou nous les parquons chez une bergère (je ne me souviens plus de son nom). Le plus dur est fait. le lendemain il suffit de les suivre jusqu'à Marsulinu.
J'ai vraiment un très bon souvenir de cette aventure. Dommage, il n'y a plus guère de transhumance.
Vu la topographie, a muntagnera, doit être beaucoup plus difficile.
En juin 2002 j 'ai emmené des copains d'abord sur le Cintu, puis sur les taces de cette transhumance , j'avais peur de me tromper de chemin, mais finalement non. tout le monde a été enchanté car vraiment, la Corse c'est magnifique.

a prussima volta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Muntagnera / La Transhumance Empty
MessageSujet: Re: A Muntagnera / La Transhumance   A Muntagnera / La Transhumance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Muntagnera / La Transhumance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A MUNTAGNERA !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: "CR" di marchje muntagnole / Comptes rendus de marches en montagne :: Boucles diverses / Giri sfarenti-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser