U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vallée de l'Onca

Aller en bas 
+2
Massimu
asinus
6 participants
AuteurMessage
asinus




Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeJeu 16 Nov - 11:37

Aaaah, merci à Massimu et aux autres de faire un petit effort de traduction pour permettre à tous les pinzuti qui aiment la montagne corse de participer au forum: mais avouez que cela aurait été dommage de ne pas savourer le conte de Zinzala faute de comprendre: j'ajoute qu'avec les deux versions en vis-à-vis, et avec quelques connaissances minimes en latin et en italien, on savoure le texte corse. Bien sûr qu'il y a là une richesse à préserver!
Pour continuer sur le sujet Lonca, je note qu'il y a bien un problème pour aller de Verghjolu à Astenica après la maison forestière de Lumiu: je vais interviewer le Parc, mais ils ne répondent pas toujours (euphémisme..). Autre question (à Caro?): quelqu'un aurait-il exploré le sentier de Casa Infurcata à la Bocca di Felce (à l'est), pour faire la liaison avec la Bocca a u Saltu?
Ces histoires de champignons me remémorent une cueuillette miracle de cèpes à la bocca de l'Agnone: nous avons fait des jaloux au refuge d'Usciolu...
D'où l'intérêt de randonner en automne!
Revenir en haut Aller en bas
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeJeu 16 Nov - 12:11

Faut que je me fasse une spassighjata dans l'onca ce week end, mais je pense qu'il est plus facile d'y accéder par evisa que par caprunale Shocked
Que me conseillez vous , vous qui connaissez bien le secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 0:24

Massimu a écrit:
Faut que je me fasse une spassighjata dans l'onca ce week end, mais je pense qu'il est plus facile d'y accéder par evisa que par caprunale Shocked
Que me conseillez vous , vous qui connaissez bien le secteur ?

Da Evisa l'accessu hè abbastanza faciule : 1 ora da raghjunghje a Bocca à u Saltu è una ora di più pà sbuccà a Cuccavara mi pare. Ma ùn sò micca in gradu di fà u paragone incù Caprunale, ch'ùn cunnoscu micca...
Ma sì tù voli andà fin'à Evisa da a Balagna, a ti pregu bona (2,5 ore almenu qualunque sia a strada scelta pensu, da cunfirmà)
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 0:45

Umbeh,un sera tantu bellu u tempu dumanica mi pare,m'averebbe piaciutu d'andà anch'eiu o Massimus...
Revenir en haut Aller en bas
asinus




Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 2:35

Massimu, il me semble que le plus rapide pour faire un tour significatif dans la vallée de l'Onca est de partir d'Ota; je te suggère une boucle Ota- bergerie de Casa Infurcata- pont de Verghe-bocca a u Verghjolu-bergerie de Corgola et redescente sur l'Onca (de Corgola, tu pourrais continuer sur Larata et récupérer le mare e monti au ravin de Vitrone, mais compte tenu de la saison, cela risque de faire un peu long). Ce circuit est fort bien décrit par Pinzutu dans son site "Corse sauvage", au chapitre "randonnées +". Avec une bonne Top 25 et ta boussole, il ne doit pas y avoir de problème. Ceci dit, il faut quand même partir tôt, et ne pas traîner!
Bien sûr, tu pourrais l'aborder aussi par Barghjana et la bocca de Capronale, mais ça te force quasiment à faire un aller-retour sur une piste qui est belle, mais un peu fastidieuse; et puis tu ne touches l'Onca qu'à Puscaghja, où elle n'est qu'un petit ruisseau.
Quoi qu'il en soit, bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 10:02

Bon j'ai vu la météo, si je sors en montagne ce week end c'est un miracle cyclops

J'espere que ca s'ameliorera.

Sinon de balagne, il faut 1h20 pour le Niolu et environ 2h pour Evisa.

J'ai déjà fait bien 4 ou 5 fois Cuccavera par Evisa, une balade magnifique au dessus du petit village de vacances avec les chalets.

Mais je suis monté sur la pointe qui se situe à droite en regardant vers caprunale, et en haut on a découvert une horde de 20-25 mouflons...
Surprise des plus agréables...
C'est des petites marches (5-6h grand maximum si on girandule par ces montagnes) mais très belles, et chaque année j'y retourne et j'y prends du plaisir.
Je vais essayer de vous retrouver les photos.


Merci à vous pour vos conseils, s'il fait beau je choisirai l'itinéraire le plus beau...
Pour descendre à Ota par contre de Balagne ca fait bien long!
Peut etre en passant par Galeria Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 10:34

Massimu a écrit:
Bon j'ai vu la météo, si je sors en montagne ce week end c'est un miracle cyclops

J'espere que ca s'ameliorera.

Sinon de balagne, il faut 1h20 pour le Niolu et environ 2h pour Evisa.

J'ai déjà fait bien 4 ou 5 fois Cuccavera par Evisa, une balade magnifique au dessus du petit village de vacances avec les chalets.

Mais je suis monté sur la pointe qui se situe à droite en regardant vers caprunale, et en haut on a découvert une horde de 20-25 mouflons...
Surprise des plus agréables...
C'est des petites marches (5-6h grand maximum si on girandule par ces montagnes) mais très belles, et chaque année j'y retourne et j'y prends du plaisir.
Je vais essayer de vous retrouver les photos.


Merci à vous pour vos conseils, s'il fait beau je choisirai l'itinéraire le plus beau...
Pour descendre à Ota par contre de Balagne ca fait bien long!
Peut etre en passant par Galeria Suspect

40 minuti par arruchjà u Niolu è falà in Evisa ?!! Sè Schumi ! Quand'e eru zitellu è chì no andavamu à a Santa, era u tempu nicissariu da andà da Evisa à Casamacciuli o sguasgi...
Par a strada longu à a costa, ùn l'aghju mai pigliata, ma hà una gattiva riputazione, quantunque chì u paisaghju sia magnificu. Sarà ancu più longa d'appres'à mè.
Ma cum'è tù l'ai detta par sta fin di sittimana, hè causa persa...

40 minutes pour traverser le Niolu è descendre à Evisa ?! Ti es Schumi ! Quand j'étais petit et qu'on allait à la Santa, c'était le temps qu'on mettait pour aller d'Evisa à Casamacciuli ou presque...
Pour la route qui longe la côte, je ne l'ai jamais prise, mais elle a mauvaise réputation, même si les paysages sont magnifiques. Ca doit être encore plus long d'après moi.
Mais comme tu l'as dit, pour ce week-end, c'est mal parti...
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 11:15

Vallée de l'Onca Cuccaverajuin200529vu3

Vallée de l'Onca Cuccaverajuin20051px5


Images datant du printemps 2005 si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 11:38

Euh o zitelli,40 minuti per andà da Calacuccia à Evisa,d'invernu,un hè tantu un miraculu !!basta ch'elli un ci sianu ne u cotru,ne a timpesta e si face à l'asgiu... pirat
Revenir en haut Aller en bas
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:14

Cool Bonsoir à tous,

asinus a écrit:

Pour continuer sur le sujet Lonca, je note qu'il y a bien un problème pour aller de Verghjolu à Astenica après la maison forestière de Lumiu: je vais interviewer le Parc, mais ils ne répondent pas toujours (euphémisme..). Autre question (à Caro?): quelqu'un aurait-il exploré le sentier de Casa Infurcata à la Bocca di Felce (à l'est), pour faire la liaison avec la Bocca a u Saltu?
Ces histoires de champignons me remémorent une cueuillette miracle de cèpes à la bocca de l'Agnone: nous avons fait des jaloux au refuge d'Usciolu...
D'où l'intérêt de randonner en automne!

Tiens, un nouveau venu sur le forum : bienvenu bounce

Arrow Un semblant de réponse pour la question sur Bocca di Felse :
La dernière fois que je suis monté à Casa Infurcata (mai 2003), j'ai exploré le sentier qui part vers l'Est puis oblique au Sud : ce sentier n'existait qu'à l'état de vagues traces au départ, mais au moment où il bifurque au Sud, il semblait retrouver un peu de consistance. J'en ai déduit alors que je reviendrai faire ce parcours pour aller d'une part à Bocca di Felce, d'autre part et surtout pour tenter une liaison avec Bocca di Fornaciole avec traversée par l'Est de I Casconi ou avec le col des Casconi (appelation personnelle) qui marque le shunt de la boucle de la Lonca sous les parois des Casconi. Sur IGN, c'est du sentier, mais, bien entendu, compte tenu de mon expérience de cette région, je pense qu'il y a 90 % de chances que cela ne passe pas (sans outils) !
D'ailleurs en mai 2003, le sentier qui montait de la Lonca à Casa Infurcata n'avait pas encore été restauré et n'était pas praticable (il l'est de nouveau depuis 2004 m'a-t-on dit !)
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de revenir explorer ce coin...
Arrow Une question de toponymie qui me tracasse depuis longtemps :
Comment doit-on écrire le nom de ce torrent ? L'Onca ? La Lonca ? Le Lonca ? A Porto, on m'a soutenu que c'était Le Lonca : il y a même un motel dans Porto portant ce nom ! Mais je pense que c'est un nom féminin, et donc A Lonca, non ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:26

U pinzutu a écrit:
Cool Bonsoir à tous,

asinus a écrit:

Pour continuer sur le sujet Lonca, je note qu'il y a bien un problème pour aller de Verghjolu à Astenica après la maison forestière de Lumiu: je vais interviewer le Parc, mais ils ne répondent pas toujours (euphémisme..). Autre question (à Caro?): quelqu'un aurait-il exploré le sentier de Casa Infurcata à la Bocca di Felce (à l'est), pour faire la liaison avec la Bocca a u Saltu?
Ces histoires de champignons me remémorent une cueuillette miracle de cèpes à la bocca de l'Agnone: nous avons fait des jaloux au refuge d'Usciolu...
D'où l'intérêt de randonner en automne!

Tiens, un nouveau venu sur le forum : bienvenu bounce

Arrow Un semblant de réponse pour la question sur Bocca di Felse :
La dernière fois que je suis monté à Casa Infurcata (mai 2003), j'ai exploré le sentier qui part vers l'Est puis oblique au Sud : ce sentier n'existait qu'à l'état de vagues traces au départ, mais au moment où il bifurque au Sud, il semblait retrouver un peu de consistance. J'en ai déduit alors que je reviendrai faire ce parcours pour aller d'une part à Bocca di Felce, d'autre part et surtout pour tenter une liaison avec Bocca di Fornaciole avec traversée par l'Est de I Casconi ou avec le col des Casconi (appelation personnelle) qui marque le shunt de la boucle de la Lonca sous les parois des Casconi. Sur IGN, c'est du sentier, mais, bien entendu, compte tenu de mon expérience de cette région, je pense qu'il y a 90 % de chances que cela ne passe pas (sans outils) !
D'ailleurs en mai 2003, le sentier qui montait de la Lonca à Casa Infurcata n'avait pas encore été restauré et n'était pas praticable (il l'est de nouveau depuis 2004 m'a-t-on dit !)
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de revenir explorer ce coin...
Arrow Une question de toponymie qui me tracasse depuis longtemps :
Comment doit-on écrire le nom de ce torrent ? L'Onca ? La Lonca ? Le Lonca ? A Porto, on m'a soutenu que c'était Le Lonca : il y a même un motel dans Porto portant ce nom ! Mais je pense que c'est un nom féminin, et donc A Lonca, non ? Shocked

Salut u Pinzutu.
Les questions de toponymie sont toujours intéressantes, bien que parfois (souvent ?) insolubles car bien des noms de lieux corses sont prélatins et ne sont semblables au corse actuel que par hasard (dans la région d'Evisa, Capu di Melu et Capu d'Ortu n'ont vraisemblablement rien à voir avec respectivement un pommier et un jardin)
C'est peut-être le cas de Lonca ou l'Onca. A ma connaissance "lonca"n'existe pas en tant que nom commun corse, et "onca", qui existe bel et bien lui, signifie "antipathie, (petit) ressentiment" . "L'aghju in onca" signifie "je l'ai en grippe". Mais rien ne dit que le nom de la rivière ait quoi que ce soit à voir avec ça... Pour "le" Lonca, c'est sûrement parce qu'en corse, "fiume" est masculin.
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 14:36

Cool Bonsoir,

Basketball Merci eiuSteSSu,

Peut-on en conclure que les 3 tournures peuvent s'employer ? Moi, je prends La Lonca geek
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 15:48

U pinzutu a écrit:
Cool Bonsoir,

Basketball Merci eiuSteSSu,

Peut-on en conclure que les 3 tournures peuvent s'employer ? Moi, je prends La Lonca geek

Je ne sais pas, personnellement je n'en conclus rien. Si personne ne sait ce que veut dire "lonca" (avis aux forumistes), c'est qu'il n'existe probablement pas en corse"moderne", et que c'est un mot de la langue que parlaient les Corses avant d'être latinisés (c'est-à-dire avant le 5ème ou 6ème siècle) dont la signification est définitivement perdue...
Mais ne t'inquiète pas, personne ne te reprendra je pense Wink Si ça vient de onca, c'est différent mais bon, comment savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
caro




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 17 Nov - 16:55

Le sentier de la rive de la Lonca jusqu'aà Casa Infurcata est en parfait état

ce chemain se prend un peu avant le pot comme l'indique l'IGN , cependant j'ai remarqué qu'il y avant 2 autres chemins qui partent sur la gauche ( en venant de Puscaghia ) , l'un au niveau de la maison en bois de San Leonardo , l'autre 500m + loin

Il y a effectivement un chemin qui part vers l'est une fos arrivé à Casa Infurcata mais je ne sais où il mène ( Bocca Felce ? )

Je suis allée en vtt à Bocca Felce cet été ( très joli point de vue ) j'ai vu l'amorce d'un sentier qui piqait plein sud ouest à travers les tafonis
ce doit être celui qui mène à Casa Infurcazta mais je nel l'ai pris pour en connaître l'état ( en tout cas au départ c'est sacrément raide )
Revenir en haut Aller en bas
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeSam 18 Nov - 2:16

Cool Bonjour à tous,
U pinzutu a écrit:

La dernière fois que je suis monté à Casa Infurcata (mai 2003), j'ai exploré le sentier qui part vers l'Est puis oblique au Sud : ce sentier n'existait qu'à l'état de vagues traces au départ, mais au moment où il bifurque au Sud, il semblait retrouver un peu de consistance.
caro a écrit:
Je suis allée en vtt à Bocca Felce cet été ( très joli point de vue ) j'ai vu l'amorce d'un sentier qui piqait plein sud ouest à travers les tafonis
ce doit être celui qui mène à Casa Infurcazta mais je nel l'ai pris pour en connaître l'état ( en tout cas au départ c'est sacrément raide )

Idea Conclusion :
- Je dirais 70 % de chances que cela passe entre Casa Infurcata et Bocca di Felce (avec un sentier qui existe aux deux bouts : même si côté Casa Infurcata, ce n'était qu'une sente !) clown
- Je maintiens moins d'une chance sur 10 pour Bocca di Fornaciole ou le col des Casconi affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Bocca di Felce   Vallée de l'Onca Icon_minitimeSam 18 Nov - 2:28

Cool Bonjour à tous,

drunken Pardon, mais j'aurais dû regarder la carte plutôt que de me fier à ma mémoire : de Casa Infurcata, en tout cas sur la carte IGN, le sentier partant vers l'Est ne va pas à Bocca di Felce. Il repart en effet vers le Sud et va en direction des bergeries de Firuletu avec effectivement au-delà la possibilité de revenir vers l'W et le col des Casconi ou continuer vers le S et Bocca di Fornaciole.
Côté Bocca di Felce, c'est un sentier en provenance de la MF de San Leonardo qui y arrive. Il n'y a pas (sur la carte) de moyen de communiquer entre les deux sentiers.
Maintenant la carte dans ces coins-là...
En tout cas, un CR de randonnée dans ces coins-là m'intéresserait énormément !
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Casa Infurcata - Bocca di Felce - Firuletu - Fornaciole   Vallée de l'Onca Icon_minitimeDim 10 Juin - 5:41

Bonjour à tous,

Pour reprendre le fil de cette conversation, puisque dorénavant j'ai pu explorer le sentier précédemment indiqué depuis Casa Infurcata et partant vers l'Est :

- Ce sentier ne rejoint en aucune manière Bocca di Felce qui est desservi par un sentier en provenance Nord depuis la MF de San Leonardo : on peut rejoindre ce sentier depuis Casa Infurcata en suivant strictement le cours du ruisseau de Casa Infurcata depuis les bergeries (900 m) jusqu'au sentier vers 1130 m
- Le "sentier" partant plein Est de Casa Infurcata est en fait un tronçon (le plus virtuel) de la boucle Deux-Ponts d'Ota - Col des Casconi - remontée de la Lonca - Casa Infurcata - ravin de Calanconi - col 1160 m - bergeries de Firuletu - Bocca di Fornaciole - Deux-Ponts d'Ota. Cette boucle est décrite dans l'autre sens en http://corse-sauvage.fr/index.php?2007/05/22/31-randonnees-printanieres-en-mai-2007-1-region-d-ota-porto

Citation :
Conclusion :
- Je dirais 70 % de chances que cela passe entre Casa Infurcata et Bocca di Felce (avec un sentier qui existe aux deux bouts : même si côté Casa Infurcata, ce n'était qu'une sente !)
- Je maintiens moins d'une chance sur 10 pour Bocca di Fornaciole ou le col des Casconi

Conclusion corrigée :
- Cela ne passe pas (sauf en hors sentier) entre Casa Infurcata et Bocca di Felce
- Cela passe très bien (contre toute attente) entre Deux-Ponts d'Ota et les bergeries de Firuletu via Bocca di Forniciale (ainsi qu'entre Deux-Ponts d'Ota et Casa Infurcata via col des Casconi et Lonca, mais on le savait déjà). Seul le tronçon entre le col 1160 m (30 mn après Firuletu) et Casa Infurcata est du ravinisme sans sentier mais avec ligne de cairns (ravin de Calanconi)

Quelques photos de cette magnifique boucle (à essayer par eiuSTeSSu car elle est dans son coin, si je ne m'abuse !) :


Bocca di Forniciale
Vallée de l'Onca 509854869_1323d68dbf_o

Vue depuis Bocca di Forniciale
Vallée de l'Onca 509832992_bc36ce5c3a_o

Capu di e Querce en arrivant aux crêtes de Firuletu, bergeries de Firuleta versant Spelunca, puis versant Lonca vers le col 1160 m
Vallée de l'Onca 509855687_298f940dfa_m Vallée de l'Onca 509833056_daa6bc5366_m Vallée de l'Onca 509855637_d5703603f3_m


Bergerie de Firuletu
Vallée de l'Onca 509833160_9aac15e1d7_o

Le versant ravin de Calanconi entre le col 1160 m et la forêt de Casa Infurcata, le sentier Est depuis Casa Infurcata , Casa Infurcata et ses bergeries (très) ruinées
Vallée de l'Onca 509833188_90d4e7c5f0_m Vallée de l'Onca 509833706_a5b3b76732_m Vallée de l'Onca 509855491_2ceef758f4_m


Dans le ravin de Calanconi : après le col 1160 m (forêt, barres, ronces, pierriers, ... et cairns !)
Vallée de l'Onca 509833750_6d46f41584_o

Le sentier de la Lonca vers Casa Infurcata
Vallée de l'Onca 509855361_a325ed1d64_o

Col et muraille des Casconi
Vallée de l'Onca 509855297_886760b560_o

La carte de la boucle
Vallée de l'Onca 509580203_664fd16c3f_o

Toutes les précisions sur cette boucle dans l'article du Blog http://corse-sauvage.fr/index.php?2007/05/22/31-randonnees-printanieres-en-mai-2007-1-region-d-ota-porto et dans la description du site http://corse-sauvage.com/Randonnee%20Corse/Pages_html/Randonnee_corse_P2.php#RANLonca_Firuletu
D'autres photos en http://corse-sauvage.fr/index.php?galerie/boucle-pont-d-ota-casa-infurcata


Dernière édition par U pinzutu le Jeu 5 Nov - 6:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeMar 19 Juin - 7:29

Ca va tu t'es pas ennuyé ! Très beau compte rendu comme toujours... Je vois que tu en laissé beaucoup, il faut étudier en détail study
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Boucle Casa Infurcata Firuletu Fornaciole Ota   Vallée de l'Onca Icon_minitimeMar 19 Juin - 11:29

Bonsoir à tous, Cool

Cette boucle va être essayée début juillet prochain depuis Puscaghja par deux trekkeurs qui ont lu la description de ce parcours sur mon blog : on verra bien ce que cela donne, compte tenu de la difficulté d'orientation après Casa Infurcata. cheers
Enfin, ce sera à mon tour d'être maudit par des randonneurs trouvant une description bien éloignée de la réalité du terrain ! confused
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeVen 24 Aoû - 2:03

Bonjour à tous, Cool

Comme indiqué précédemment, cette boucle Casa Infurcata - Deux-Ponts d'Ota via Firuletu/Forniciale a été essayée début juillet dernier par deux (ex-) participants de ce forum, Caro et François.

Bilan :

- 1er essai en descendant de Puscaghja à Casa Infurcata en essayant de rejoindre les bergeries de Firuletu : ils ont réussi à atteindre le fond du ravin de Calanconi, mais n'ont pas réussi ensuite à remonter au col 1160 m, faute d'une ligne de cairns bien tracée Crying or Very sad

- 2ème essai le lendemain en partant des Deux-Ponts d'Ota et en faisant Bocca di Forniciale puis les bergeries de Firuletu : pas de problèmes jusque là, mais ensuite des difficultés (et manque de temps aussi, semble-t-il) pour trouver la suite du sentier vers le col 1160 m Evil or Very Mad

Conclusion :

Cette boucle est délicate à réaliser entièrement sur le tronçon compris entre les bergeries de Firuletu et Casa Infurcata.
1°) Il faut être très vigilant pour repérer la suite du sentier après les bergeries, mais il est encore très bien tracé jusqu'au col 1160 m ensuite
2°) Dans le ravin de Calanconi, la ligne de cairns n'existe plus sur de longs morceaux et il faut donc, d'une part bien repérer avant de se lancer dans le ravin l'objectif à viser sur l'autre versant (col 1160 m dans un sens et ligne de cairns horizontale dans l'autre sens, et d'autre part ne pas hésiter à faire un peu de marche à l'estime sans cairns en visant les objctifs précédents : on retrouvera ainsi la ligne de cairns plus loin...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeSam 25 Aoû - 0:34

Décidément tu es en train de devenir un véritable expert. A quand un guide ? Wink

La vallée du Lonca est sûrement très belle, malheureusement pour le moment je ne la connais que très superficiellement (vu d'en haut). En tout cas, tes indications me seront d'une grande aide quand je voudrai y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeSam 25 Aoû - 2:25

eiuSTeSSu a écrit:

La vallée du Lonca est sûrement très belle, malheureusement pour le moment je ne la connais que très superficiellement (vu d'en haut). En tout cas, tes indications me seront d'une grande aide quand je voudrai y aller.

eiuSTeSSu, c'est Le Lonca ? A Lonca ne se dit La Lonca ?
C'est vrai que j'ai vu un hôtel à Porto dénommé Le Lonca, mais je pensais que c'était une faute ?

Compliqué le corse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeSam 25 Aoû - 3:06

U pinzutu a écrit:
eiuSTeSSu a écrit:

La vallée du Lonca est sûrement très belle, malheureusement pour le moment je ne la connais que très superficiellement (vu d'en haut). En tout cas, tes indications me seront d'une grande aide quand je voudrai y aller.

eiuSTeSSu, c'est Le Lonca ? A Lonca ne se dit La Lonca ?
C'est vrai que j'ai vu un hôtel à Porto dénommé Le Lonca, mais je pensais que c'était une faute ?

Compliqué le corse ! Wink

Je vois que tu es très pointilleux, la plupart des gens n'accorderait pas d'importance à ce genre de détails ! (note que ce n'est pas un reproche du tout)
J'ai dit LE Lonca à dessein, parce que j'ai entendu des vieux du village qui parlaient (en corse évidemment) de "U Lonca". Il s'agit bien sûr du ruisseau (u fiumicellu ou u fiume pour une rivière ou un fleuve), qui est toujours masculin en corse. C'est vraissemblablement le ruisseau qui a donné son nom à la forêt (comment souvent en Corse) et non pas l'inverse, mais quand on on parle de la vallée, je pense qu'il faudrait dire en toute rigueur "la vallée DU Lonca" (du fameux ruisseau donc). Mais bon, vu que c'est aussi le nom de la forêt, on va pas chipoter...
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitimeSam 25 Aoû - 7:10

eiuSTeSSu a écrit:

Je vois que tu es très pointilleux, la plupart des gens n'accorderait pas d'importance à ce genre de détails ! (note que ce n'est pas un reproche du tout)
J'ai dit LE Lonca à dessein, parce que j'ai entendu des vieux du village qui parlaient (en corse évidemment) de "U Lonca". Il s'agit bien sûr du ruisseau (u fiumicellu ou u fiume pour une rivière ou un fleuve), qui est toujours masculin en corse. C'est vraissemblablement le ruisseau qui a donné son nom à la forêt (comment souvent en Corse) et non pas l'inverse, mais quand on on parle de la vallée, je pense qu'il faudrait dire en toute rigueur "la vallée DU Lonca" (du fameux ruisseau donc). Mais bon, vu que c'est aussi le nom de la forêt, on va pas chipoter...

Merci pour explications !

En effet, comme je suis plutôt "écrit" que "oral", je suis assez maniaque de l'orthographe et de la grammaire en français (et bien sûr aussi dans les autres langues...).
Donc j'essaierai de me souvenir de l'orthographe "U Lonca".Idea

Je me demande tout de même si je vais revoir tout mes sites Internet en conséquence : avec le nombre de fois où j'ai utilisé "la Lonca" et "A Lonca" ! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
Contenu sponsorisé





Vallée de l'Onca Empty
MessageSujet: Re: Vallée de l'Onca   Vallée de l'Onca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée de l'Onca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: "CR" di marchje muntagnole / Comptes rendus de marches en montagne :: Boucles diverses / Giri sfarenti-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser