U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani Empty
MessageSujet: Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani   Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani Icon_minitimeSam 14 Oct - 6:01

Cool Bonjour à tous,

Laughing Bon ! je mets ce sujet de CR de randonnée dans les Giri, bien que ce ne soit pas une boucle, faute de savoir où le mettre ailleurs Question. Cette traversée peut bien sûr se faire dans l'autre sens que celui décrit ci-dessous : dans ce cas, c'est en montée depuis le Cruzini jusqu'à Rusazia (voilà pourquoi, certains de mon groupe ont jugé préférable le sens décrit lorsque nous avons fait la randonnée !!). Cette randonnée nécessite malheureusement une longue navette de voiture entre Lopigna et Rusazia (sauf pour les gens comme moi qui la font en Aller/retour !).

- Départ de Rusazia (690 m - je ne dirai jamais assez combien cette région du Cruzini est admirable, belle et si méconnue !) vers 11 h (de plus en plus matinal pendant ces vacances estivales !) pour prendre le sentier dallé au départ qui part du SE du village (panneau indicateur - il y a du progrès en Corse - mais sans autre indication que le fait qu'il y a un chemin !). Ce sentier traverse immédiatement le Viglianese et commence à descendre doucement en RD de ce ruisseau

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani 262931670_5d387a82ec_o
Départ de Rusazia : le village depuis le sentier après la traversée du Viglianese

- Le sentier, large et bien entretenu (rare dans cette région !), traverse de magnifiques tunnels de chênes-verts et buissons divers, longeant de nombreux vestiges de lieux d'élevage et de culture malheureusement désormais abandonnés

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani 262931750_390c7c5097_o
Le sentier avec son tunnel de végétation

- La descente amène sans problème particulier aux environs du Cruzini où la suite du chemin se corse un peu

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani 262931791_252fdd7be5_o
Prudence : ça se corse !

- En fait, le sentier du pont de Bicciani n'étant plus utilisé vers le bas, la trace principale mène à une passerelle sur le Viglianese et de là à la passerelle de Concone sur le Cruzini, dorénavant lieu de baignade des habitants de Lopigna (piste en provenance du hameau de Sant'Eliseu). Néanmoins, nous avons jugé préférable de continuer vers le pont de Bicciani (une petite discontinuité peu évidente avant de retrouver un vrai sentier) en retrouvant le sentier RD du fleuve qui mène à une magnifique baignade un peu en amont du pont (100 m - 12 h 30 - bains, déjeuner, bain, sieste pour certains)

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani 262931830_380694da1a_o
Arrivée au Cruzini : les vasques et la baignade

- De là, on va jusqu'au pont, on traverse en amont ou en aval le Cruzini et on retrouve en face les restes du vieux sentier qui descendait du hameau de Biglioni du temps où le pont n'était pas encore détruit
Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani 262931645_195374672e_o
Le pont de Bicciani sur le Cruzini

- La remontée à Lopigna par ces restes de sentier est tout sauf confortable et ma femme, conduisant le reste de la troupe (que j'avais abandonné pour remonter à Lopigna chercher la voiture pour ramener cette sus-dite troupe), a mis plus de deux (2) heures pour retrouver le village (remontée de 240 m de dénivelé de 15 h à 17 h) où je suis arrivé bien avant eux ( lol! ). Il s'avère que ce sentier n'est plus du tout utilisé et qu'il est complètement détruit par endroit. Seul des fins connaisseurs du maquis corse et de ses problèmes d'orientation peuvent encore l'utiliser sans s'embarquer dans ces galères épuisantes que j'affectionne et qui font que ma femme ne souhaite plus trop me suivre sur ces p... de "sentiers" corses affraid

Il semble donc préférable pour les randonneurs "normaux" de suivre le sentier des passerelles du Viglianese et de Concone pour remonter par la piste à Lopigna Sad Sad

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani 269182601_710e6401b6_o
Carte du parcours de la randonnée

Bonne randonnée à tous, en espérant que le pont de Bicciani sera bientôt restauré comme il en fortement question (rumeurs de village dans les hameaux de Lopigna) bom
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani Empty
MessageSujet: Re: Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani   Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani Icon_minitimeSam 14 Oct - 7:50

Super CR, cartes et photos à l'appui. Dommage qu'apparamment le beau temps n'ait pas été de la partie, Mais des CR de Giri (tu peux tres bien mettre des sentiers qui ne sont pas des boucles dans cette section pirat ) comme celui là on en redemande o pinzutu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
 
Traversée Rusazia - Lopigna par le pont de Bicciani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: "CR" di marchje muntagnole / Comptes rendus de marches en montagne :: Boucles diverses / Giri sfarenti-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser