U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Photos Monte d'Oru?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
machon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2008

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Photos Monte d'Oru?   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 6:08

Mon beau-frère vient de se tuer au sommet du Monte d'Oru. Quelqu'un peut il envoyer des photos du sommet pour que nous puissions comprendre un peu ce qui a pu se passer? Les sauveteurs pensent qu'il est tombé en amorcant sa descente au niveau de "la cheminée"(?).

Grazia

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Re: Photos Monte d'Oru?   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 7:51

machon a écrit:
Mon beau-frère vient de se tuer au sommet du Monte d'Oru. Quelqu'un peut il envoyer des photos du sommet pour que nous puissions comprendre un peu ce qui a pu se passer? Les sauveteurs pensent qu'il est tombé en amorcant sa descente au niveau de "la cheminée"(?).

Grazia

Nathalie

Voici quelques photos du sommet prises en 1993, mais je doute qu'elles puissent vous aider, même si elles peuvent donner une idée de la structure de ce sommet :

La vue la plus intéressante du sommet :

Photos Monte d'Oru? 2756898800_4a81745ea8_b

Le sommet et la vue vers le lac d'Oru :

Photos Monte d'Oru? 2756063997_dccff8a165 Photos Monte d'Oru? 2756064673_cf6ae3b8cd

Du sommet, la vue vers le Migliarellu et vers la crête et le col du Porc (Bocca di Porcu) :

Photos Monte d'Oru? 2756063539_14723ca69c Photos Monte d'Oru? 2756898208_be6003c151


Cliquer sur les photos pour les avoir en grande taille originale

Effectivement, il est toujours souhaitable de chercher à connaître les causes de ce genre d'accident et, si je peux aider dans la mesure du possible, n'hésitez pas à me contacter.

Je vous présente toutes mes sincères condoléances.

Philippe Evrard.


Dernière édition par U pinzutu le Mar 12 Aoû - 9:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
machon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2008

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Monte d'Oru   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 8:08

Merci beaucoup pour votre message. Ces photos sont magnifiques. Le moins qu'on puisse dire est qu'il est tombé dans un paysage exceptionnel!

La première photo a-t-elle été prise de la première plate forme? La suite a-t-elle consisté à escalader? avec les mains?
Il semble qu'une fois arrivé au sommet, il ait fait une chute d'une dizaine de mètres qui l'aurait tué et aurait provoqué un éboulement, et ensuite il aurait roulé sur une cinquantaine de mètres en contrebas. Je ne me rends pas compte des distance sur la photo mais on a l'impression d'un passage particulièrement dangereux!

Je ne veux pas trop vous ennuyer avec tout ça mais vous savez, c'est plus fort que nous, on a envie de savoir. Même si on ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé et que de toute façon ca ne changera rien pour lui.

Merci encore en tous cas
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Monte d'Oru   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 9:44

Bonjour,

Cette photo a dû être prise de la crête du Porc et même, sans doute, du col du Porc (Bocca di Porcu) sur l'arête W du Monte d'Oru, en 1993.
C'était au cours d'une randonnée en traversée depuis les bergeries de Pozzatelli, puis le sommet avec redescente par la crête du Porc et le GR 20.
La partie du sommet que l'on voit sur la photo correspond à la face W/NW qui ne comporte aucune voie de montée sans escalade et n'est donc (à ma connaissance...) pas utilisée en randonnée. C'est celle qui surplombe le lac d'Oru... Evidemment, s'il est tombé de ce côté-là... Mais je ne vois pas pourquoi il s'y serait aventuré (?).
La voie normale de montée au sommet est exactement sur le versant opposé (versant Est) et est facile. Mais il suffit de s'écarter un peu des quelques parcours faciles du sommet pour être assez vite en terrain dangereux !
Seuls les gens qui l'ont retrouvé pourront vous dire de quel côté et dans quel passage s'est produite la chute... Et, même alors, vous aurez le plus grand mal à en expliquer la cause : une simple inattention dans une randonnée considérée comme facile peut être à l'origine d'une chute mortelle si elle se produit près d'une barre rocheuse ou d'un à-pic.
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Monte d'Oru (Suite)   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 9:49

Ci-dessous une carte du coin avec le sommet du Monte d'Oru et le parcours que nous avions réalisé en 1993 (en bleu) :

Photos Monte d'Oru? 1937075852_afe52b78de


Cliquer sur la photo pour avoir la carte en grande taille originale

Le col du Porc est indiqué sur l'arête Ouest du Monte d'Oru et correspond au point IGN 2159 m.
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
machon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/08/2008

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Re: Photos Monte d'Oru?   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 10:00

Effectivement il est bien passé par le chemin normal mais j'avais compris que les derniers mètres étaient un peu plus "perilleux" et nécessitaient d'"y mettre les mains". J'ai compris aussi qu'il l'ont retrouvé sur le coté "occidental".
ce qui n'est pas clair non plus c'est si sa chute a été due à une perte d'équilibre de son fait (étourdissement..) ou au fait que le rocher se serait dérobé sous ses pieds ?

Merci beaucoup pour votre gentillesse. J'espère que d'autres personnes pourront nous montrer d'autres prises de vue, en attendant d'avoir la force morale d'y monter nous même pour nous rendre compte.

Merci encore
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Re: Photos Monte d'Oru?   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeMar 12 Aoû - 10:10

Dans mes souvenirs (lointains, il faut l'admettre), il n'y a aucune escalade pour aller au sommet par la Voie Normale, mais sans doute doit-on avoir à faire quelques petits pas sur le rocher avec nécessité d'y mettre les mains.
S'il est vraiment tombé dans la face Ouest (c'est celle qu'on voit sur la 1ère photo depuis Bocca di Porcu), cela veut dire qu'il est monté ou descendu par la crête par un sentier considéré comme facile, mais non loin des barres rocheuses du versant Ouest : je n'ai plus de souvenirs précis des passages sur cette crête, mais d'autres vous diront s'il y a des parties du sentier proches d'à-pics ou susceptibles d'entraîner des risques de chutes...
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
u pardatu




Nombre de messages : 9
Age : 88
Localisation : quassu a nanta a l'altu pratu
Emploi : sherpa
Date d'inscription : 21/01/2008

Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Re: Photos Monte d'Oru?   Photos Monte d'Oru? Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:14

sincères condoléances
si je passe la haut je prendrai l'appareil photo pour tenter de vous aider à élaborer une hypothèse de son chemin
bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos Monte d'Oru? Empty
MessageSujet: Re: Photos Monte d'Oru?   Photos Monte d'Oru? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos Monte d'Oru?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un picculu monte (ma un monte quantunque!) : u Monte Gozzi
» e vicine di u Monte d'Oru
» U Monte Grossu
» Monte Cervellu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: U Foru di a muntagna corsa-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser