U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Demande à Pinzutu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeDim 14 Jan - 13:08

Je viens de lire sur ton site me semble-t-il que tu as fait le Capu à u Monte.
J'aimerais savoir par où tu es passé. Apparemment, tu as dû partir de la route, et grimper le long du versant nord de la crête (du côté Evisa). Si c'est le cas, ça a effectivement l'air d'une gageure.
Pourquoi ne pas être passé par la crête ? Je veux dire : y-a-t-il une raison particulière, ou tu as seulement suivi les indications d'un guide ?
J'aimerais savoir aussi par où tu es passé pour escalader le bloc rocheux final ? Tu as trouvé un chemin facile, ou tu as été au charbon ?
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Capu a u Monte   Demande à Pinzutu Icon_minitimeMar 16 Jan - 15:41

Cool Bonsoir à tous,

rabbit eiuSTeSSu, j'ai mis une bonne demi-heure à retrouver où j'avais bien pu parler du Capu a u Monte sur mon site ! Il est en rubrique "Maquis corse" sur l'encart "Sentier abandonné ou non démaquisé", mais j'avais complètement oublié, car cette page a été écrite en janvier 2005 et sur un forum de canyoning bounce

Par contre, je me souviens très bien de cette aventure qui m'avait valu pour la première fois de ma vie en randonnée de me retrouver à mon point de départ 3 heures plus tard, sans avoir pu trouver le sentier cherché et sans avoir pu avancer de plus de 500 m.

Je te mets la carte de mon parcours ci-dessous, sachant que je n'ai pas gravi le sommet du Monte lui-même (un sommet arrondi pas très intéressant) , mais une petite aiguille rocheuse un peu plus basse au SE.

Demande à Pinzutu 359866639_5645aaa5e3_o


Je peux essayer d'extraire mes photos (pas terribles) de cette randonnée mouvementée et en faire un compte-rendu ultérieurement sur ce forum.

Quant au pourquoi de mon parcours, il suffit de lire le Fabrikant (Didier-Richard dans sa version actuelle) qui a toujours décrit ce parcours dans la région : actuellement c'est la randonnée n°11 (en page 27 du guide version 1993) et elle est classée F+. Moi je la mets TD+ pour la recherche des sentiers et la partie maquis vers la Bocca Pertusella !
Attention, mon parcours date de 2003 : les sentiers ont peut-être été démaquisés depuis, mais j'en doute lol!
Je suis parti par la fontaine de Tombalu et rescendu par le pont de Vespaghju (enclos à cochons qui marque le point de départ du "sentier" et que je n'avais pas trouvé à l'aller, mais que j'ai pu pister à la descente). Comme me disait le gars du coin : "Oh, vous savez, les sentiers par ici...

J'y ai vu le plus beau et le plus long tunnel de végétation que j'ai jamais trouvé sur l'île : pour traverser le ruisseau de Pertusella vers 759 m et remonter dans une jungle de petits chênes-verts et arbustes-taillis jusqu'à Bocca Pertusella. Par contre, je n'ai trouvé aucune difficulté d'escalade, et pas de bloc rocheux final. Je ne vois pas d'ailleurs à quel bloc tu fais allusion, car le sommet normal (que je n'ai pas fait) n'a pas l'air d'en comporter. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeMer 17 Jan - 13:17

Merci pour ta description claire et exhaustive Wink
En fait, c'est vrai que les guides qui présentent ce sommet proposent de suivre le trajet que tu as décrit, et je me demandais pourquoi, car cela me semble plus aisé par les crêtes. Disons qu'il y a alors sur la fin quelques difficultés techniques (pentes raides, petits ravins,..) qui demandent de l'attention, mais il n'existe pas de difficultés d'orientation. Alors qu'effectivement, comme tu l'as bien dit, il me semble très délicat de s'orienter convenablement en partant du Vispaghju, même quand on connaît les lieux !! C'est ce qui me ferait un peu peur si je devais partir de là.

Cela dit, si je me souviens bien, tu avais dit détester marcher sur des pistes, donc ma question "pourquoi ne pas passer par les crêtes?" était idiote, puisque la majeure partie du chemin est une piste, ça n'aurait pas été pour toi !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Capu a u Monte   Demande à Pinzutu Icon_minitimeMer 17 Jan - 13:56

Cool Bonsoir à tous,

eiuSTeSSu, excuse-moi si je n'ai pas compris, mais en regardant la carte je ne vois pas ce que tu appelles chemin des crêtes par une piste pour aller au Capu a u Monte. Sur la carte IGN, je ne vois rien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeMer 17 Jan - 14:34

U pinzutu a écrit:
Cool Bonsoir à tous,

eiuSTeSSu, excuse-moi si je n'ai pas compris, mais en regardant la carte je ne vois pas ce que tu appelles chemin des crêtes par une piste pour aller au Capu a u Monte. Sur la carte IGN, je ne vois rien... Embarassed

Oui pardon, c'est vrai que ça ne va pas de soi Embarassed
Il s'agit de la piste qui part du terrain de sport de Marignana et qui selon quelques variantes mènent au refuge "e Case" de Revinda puis à Carghjese (la piste du bas, qui fait partie d'un Mare è Monti si je ne m'abuse), ou bien jusqu'au mur proche des ruines de l'ancienne chapelle de Santa Degna, où un sentier prend le relais. En poursuivant le sentier, on peut rejoindre celui du bas (vers Revinda) par une variante ou bien aller jusqu'au Vitullu après environ 5 heures de marche me semble-t-il.
L'intérêt de ce chemin, c'est surtout la vue évidemment : on aperçoit les villages de montagne de la région, et même le Golfe de Sagone, que l'on voit étonnament bien par temps clair.
Sur ta carte, j'ai représenté la piste en rouge, et le sentier qui lui fait suite en bleu, jusqu'à a Bocca à a Femina Morta, où l'on est tout proche du Capu à u Monte (et presque à la hauteur de son sommet). Les pointillés ne sont pas un sentier ni un trajet rigoureux, il faudrait tantôt marcher selon les lignes de niveau, tantôt zigzagués par adoucir la pente et éviter les encaissements. Il me semble que c'est faisable, mais aucun guide n'en parle, d'où mon interrogation...
Demande à Pinzutu Cartebq6
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Capu a u Monte   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 1:37

Cool Bonjour à tous,

OK, j'ai compris avec le schéma...
Je ne connais pas cette piste et ce chemin des crêtes depuis Marignana, mais cela me semble nettement plus long que l'itinéraire Fabrikant qui, si l'on ne seplante pas à la recherche des chemins perdus, est très court avec assez peu de dénivelé (entre 580 m et 1110m).
De l'aiguille secondaire du Capu a u Monte, je voyais très bien Bocca a Femina Morta (le "sentier" que l'on quitte au point 759 m y monte d'ailleurs) et je dois en avoir une photo. Je regarderai sur la photo ce que donne cette descente par la crête vers Bocca a Pertusella, mais je la subodore très maquiseuse. Au col (belle vue sur la face Est du Capu d'Ortu), il y avait beaucoup de maquis de part et d'autre et encore plus sur le versant descendant vers le pont du Sorbellu.
Cette région de Porto/Ota est l'une des plus agressives de Corse en ce qui concerne notre ami, "A Macchja" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 2:15

U pinzutu a écrit:
Cool Bonjour à tous,

OK, j'ai compris avec le schéma...
Je ne connais pas cette piste et ce chemin des crêtes depuis Marignana, mais cela me semble nettement plus long que l'itinéraire Fabrikant qui, si l'on ne seplante pas à la recherche des chemins perdus, est très court avec assez peu de dénivelé (entre 580 m et 1110m).
De l'aiguille secondaire du Capu a u Monte, je voyais très bien Bocca a Femina Morta (le "sentier" que l'on quitte au point 759 m y monte d'ailleurs) et je dois en avoir une photo. Je regarderai sur la photo ce que donne cette descente par la crête vers Bocca a Pertusella, mais je la subodore très maquiseuse. Au col (belle vue sur la face Est du Capu d'Ortu), il y avait beaucoup de maquis de part et d'autre et encore plus sur le versant descendant vers le pont du Sorbellu.
Cette région de Porto/Ota est l'une des plus agressives de Corse en ce qui concerne notre ami, "A Macchja" Twisted Evil

Salut Pinzutu,

en effet, le chemin par les crêtes est plus long, mais seulement en kilométrage je pense :la dernière fois que j'ai été à a Femina Morta, je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour m'y rendre, mais pour le retour (par le même chemin) je me souviens être parti à 11h15 et être arrivé au terrain de sport à midi et sans trop me presser... C'était de la descente certes, disons qu'il doit falloir 1h30 pour y aller dans l'autre sens...
Sinon, je crois avoir vu le sentier dont tu parles, enfin le début au moins. Mais je ne savais pas qu'il rejoignait l'autre à à peine 759 m. Ca devient moins intéressant du coup de passer par les crêtes, car avec la montée qui suit puis le retour, le dénivelé s'annonce élevé... La prochaine que j'ai l'occasion d'y aller, j'essaierai plutôt de voir s'il y a un moyen raisonnable (un moyen il y est toujours) de passer directement par le col (896m), de qui me soulagerait alors de 300 m de denivelé positif !
Pour la machja, tu as raison, ça peut être infernal vers là-bas...
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 3:39

So lochi pumuntichi ch'un cunnoscu micca quessi...Induve site o ziteddi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 4:16

Pampasgiolu a écrit:
So lochi pumuntichi ch'un cunnoscu micca quessi...Induve site o ziteddi ? Shocked

Si, je suis sûr que tu les connais ne serait-ce qu'un peu, c'est dans la vallée de Portu.
On apercevait ce sommet tout à gauche sur un autre sujet :
Demande à Pinzutu Capudortuosanifl8vp6dg6

Voici une photo de pratiquement toute la ligne de crête et du sommet, et la même photo légendée juste en-dessous :
effectivement, la vue sur la façade est du Capu d'Ortu doit être assez impressionnante de la Bocca à Pertusella, elle l'est déjà de là alors que c'est bien plus loin (mettez la photo en taille, vous allez comprendre)
Demande à Pinzutu Dasevelf7.th

Demande à Pinzutu Daseveligendaqm8

Une photo du sommet de jour... (on remarque un morceau du Capu Seninu et plus loin de la baie du Girulata):
Demande à Pinzutu Ghjornuub4.th

...et à peu près la même peu avant la tombée de la nuit :
Demande à Pinzutu Notteyp1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Capu a u Monte   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 4:28

Cool Bonjour à tous,

eiuSTeSSu, ci-dessous quelques photos et commentaires de ce périple réalisé en deux fois (12/08/2002 + 20/05/2003) :

Les bergeries (de Scampi ?) vers 720 m :

Demande à Pinzutu 361416320_9fc04d5ac7_m Demande à Pinzutu 361416400_69a2605a2c_m


Le Capu a u Monte depuis les bergeries (en fait c'est l'aiguille SE 1049 m) :

http://farm1.static.flickr.com/159/361416452_f4ade7bf5f_o.jpg
Le tunnel de végétation (l'entrée et l'intérieur) :

Demande à Pinzutu 361416346_796a88e47a_o Demande à Pinzutu 361416415_d8d95ef6d7_o


Bocca a Pertusella : Capu d'Ortu Face E et l'aiguille 1049 m

Demande à Pinzutu 361416507_54bb8023f0_o


Demande à Pinzutu 361416292_f2bcdb42e8_o


Vues du sommet 1049 m : Bocca a Femina Morta et le versant N en contrebas

Demande à Pinzutu 361416452_f4ade7bf5f_o


Demande à Pinzutu 361416437_698ef90fcf_o


Effectivement, la photo de Bocca a Femina Morta semble montrer que la descente par la crête sur Pertusella est faisable car la végétation paraît relativement rase : je n'en mettrai tout de même pas ma main à couper ! scratch

Complément de photos sur flickr en http://www.flickr.com/photos/corse-sauvage/sets/72157594486275984/
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 5:49

Merci pour ton compte rendu, très bien fait comme d'habitude Wink

En effet, ces "tunnels" de végétation ont l'air assez impressionnants Shocked
Personnellement, j'aurais eu peur de me perdre je pense, en me risquant là-dedans. Cela dit, ça a l'air d'être pas mal aussi avec ces casettes sous les châtaigners... Il n'est pas dit que je n'aille pas y faire un tour un jour !

Comme je m'en doutais la vue du sommet vaut le détour, surtout que j'aime bien voir les villages de "haut". J'imagine que tu devais apercevoir Evisa aussi. Il ne manque que Chidazzu et tous les villages "montagnards" de la pieve auraient été visibles (j'ai une photo où on les voit tous d'ailleurs, même Chidazzu)... Dommage que le rendu des photos ne soit pas optimal (c'est de l'argentique scanné?).

Si tu avais été sur le "vrai" sommet, tu aurais eu une vue plongeante sur Ota et sur le golfe de Portu je pense. Et en fait certainement la plus belle vue panoramique dont on puisse rêver sur le Pumonte je pense (le Pumonte des 2 Seve, j'entends bien) vu la position idéale de ce sommet. On doit aussi très bien apercevoir les sommets de la chaîne du Cintu s'il n'y a pas de nuage. Déjà en se rapprochant, on voit de mieux en mieux la Paglia Orba et le Tafunatu au-dessus d'Evisa comme on peut le voir sur cette photo (on voit aussi le col de Verghju tout à droite, la Cuccula et les Incricche au-dessus d'Evisa aussi, avec le "couloir" de Casterica qui y mène) :
Demande à Pinzutu Poctebvbc3.th

La vue du côté est a l'air vraiment vertigineuse Shocked ça doit être très spectaculaire.
Et effectivement, le chemin par a Femina Morta a l'air faisable, mais je m'en doutais. Je crains davantage des difficultés au niveau de "l'entaille" entre le Capu à u Tarraghju et le sommet voisin (entaille qu'on voit très bien sur certaines photos). A essayer en tout cas .

Le site Flickr, que je ne connaissais pas, a l'air vraiment bien aussi.

PS : très beau cairn sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Capu a u Monte   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 7:25

Cool Bonjour à tous,

- Le tunnel va du point 759 jusqu'à 50 m de Bocca a Pertusella

- C'est sûr que sur le vrai sommet on doit bien voir Porto et Ota, mais de toute manière mes photos étaient un peu foireuses (argentique scanné + pellicule de mauvaise qualité)

- Je conseille ce coin à tous ceux qui adorent la recherche des vieux "sentiers", souvent perdus ou parfois interrompus comme ici pour le vieux sentier de ronde qui relie les ruines de Chidazzu (et peut-être Marignana) jusqu'à Bocca a Femina Morta. Ce sentier est marqué sur la carte IGN, mais il faut voir ce qu'il est devenu sur le terrain : il faut être de sang apache pour le suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeJeu 18 Jan - 7:41

U pinzutu a écrit:
Cool Bonjour à tous,

- Le tunnel va du point 759 jusqu'à 50 m de Bocca a Pertusella

- C'est sûr que sur le vrai sommet on doit bien voir Porto et Ota, mais de toute manière mes photos étaient un peu foireuses (argentique scanné + pellicule de mauvaise qualité)

- Je conseille ce coin à tous ceux qui adorent la recherche des vieux "sentiers", souvent perdus ou parfois interrompus comme ici pour le vieux sentier de ronde qui relie les ruines de Chidazzu (et peut-être Marignana) jusqu'à Bocca a Femina Morta. Ce sentier est marqué sur la carte IGN, mais il faut voir ce qu'il est devenu sur le terrain : il faut être de sang apache pour le suivre !!


Re Wink

le sentier qui relie les "ruines" (je suppose que tu parles de la chapelle) de Chidazzu à a Bocca à Femina Morta... est justement celui d'où a été prise la "photo des 4 villages " que j'ai postée dans un autre sujet !!
Il est en bon état (avec un muret de soutènement encore bien debout sur certaines parties) au moins pour la (petite) partie que j'en ai faite. J'ai d'ailleurs une vidéo de ce sentier mais évidemment, elle n'a pas grand intérêt. En fait pour aller à la chapelle ruinée de Chidazzu, il faut s'écarter légèrement du sentier vers le début, et là c'est vraiment difficile de s'en approcher par ce côté en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitimeVen 13 Juil - 6:18

Bon, pour avoir pu l'observer en détail de près, je pense que le passage dont j'avais parlé pour rejoindre le Capu à u Monte du col de la Femina Morta est tout à fait possible. Je n'ai pas pu tout voir, et bien sûr reste à savoir ce qu'il en est en pratique sur le terrain, mais a priori, je ne vois aucun obstable majeur.
Voici quelques photos du passage supposé.

Vue générale du col de la Femina Morta et du Capu à u Monte. On voit bien, si je ne me trompe pas, le "couloir" qui passe entre les sommets principal et secondaire:
Demande à Pinzutu Provamonte3xf1.th


Le chemin par lequel est probablement arrivé Pinzutu:
Demande à Pinzutu Provamonte5ap1.th

Le début du chemin de pierre avec l'endroit où le départ pour le Capu à u Monte semble le plus faisable :
Demande à Pinzutu Provamontepb3.th

Enfin, une vue de ce point-là:
Demande à Pinzutu Provamonte2wn3.th


Bien sûr il manque le côté non visible de la montagne, la descente et l'arrivée dans le "couloir" mais je ne pense pas que ce soit bien difficile si l'on fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Demande à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Demande à Pinzutu   Demande à Pinzutu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande à Pinzutu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: Altre muntagne... :: I Stazzi ... :: I Stazzi !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser