U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Punta dell'Oriente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitimeJeu 11 Jan - 15:01

Cool Bonjour à tous et bonne année !

J'ai vu fin décembre le sujet photos sur la Punta dell'Oriente initié par Pampasgiolu (Tra Oru e l'Oriente... : https://muntagnacorsa.actifforum.com/sutra1307-Tra-Oru-e-l-Oriente.htm) et je me suis souvenu que j'avais réalisé cette balade en famille il y a longtemps sans l'avoir mise en ligne sur mon site car c'était une balade très connue et que mes photos étaient quelconques.
Je les ai retrouvées avec les notes et horaires relatifs et vous les diffuse malgré tout sous forme de compte-rendu (avec bien sûr carte associée !). C'est une jolie balade avec un balcon magnifique sur la chaîne Migliarellu/Oru et un magnifique sommet bien enroché...
Pour une fois, eiuSTeSSu ne pourra pas me reprocher de ne poster que des "randonnées de l'impossible" lol!

- Départ du relais de télévision de Vizzavona à 1198 m vers 10 h 30.
L'ambiance est particulière ce jour-là (21 août 1993) car deux grands incendies viennent endeuiller la nature corse dans ce coin et ils nous environnent exactement, avec l'un situé en face de Bucugnà et l'autre qui est le grand incendie de cette année-là sur Vivariu/Canaglia. Nous sommes donc cernés par les flammes des deux côtés du col de Vizzavona et un peu stressés tout de même malgré la distance qui nous sépare des deux incendies affraid

Au départ, l'incendie vers Bucugnà :
Punta dell'Oriente 337804314_2083f730df_o


- Au départ, le sentier part à G, rentre rapidement en forêt, contourne par la G une cabane ruinée et suit une ligne générale SE dans une belle forêt (hêtres ?) jusqu'à arriver à une bifurcation où l'on prend la branche de G menant aux bergeries des Pozzi - encore une !! - (1377 m - 11 h 05).

Bergeries des Pozzi :
Punta dell'Oriente 337804228_c4b28e553e_o


- Des bergeries, la variante courante consiste à emprunter une piste sur la G qui monte au NE jusqu'à la crête N de la Punta Scarpiccia que l'on atteint juste au N de la Punta Grado à un bloc rocheux caractéristique appelé Madonuccia - aux Corsistes de nous traduire ce mot ! - (1480 m - 55 mn). L'itinéraire continue ensuite en suivant l'arête facile et dégagée menant à Punta Grado d'abord (1635 m - 11 h 50), puis à la Scarpiccia (1813 m - 12 h 30).

La remontée de l'arête de la Punta Scarpiccia :
Punta dell'Oriente 337804173_ff006c9ade_m Punta dell'Oriente 337804358_083b3c4de8_m


- L'arête s'infléchit au SE en dominant un cirque sauvage, puis atteint une dépression vers 1875 m (d'où l'on peut contourner la Punta dell'Oriente pour poursuivre vers le Renosu...). De là, on grimpe les dernières pentes vers le sommet de l'Oriente, avec un peu d'escalade rocheuse sur la fin (2112 m - 13 h). Un sommet secondaire peut servir d'objectif complémentaire ensuite à 2081 m (Oriente I dans la terminologie Fabrikant).

Vues du sommet avec les fumées des incendies :

Punta dell'Oriente 337804198_eafbfdb6f1_o


Le Renosu depuis le sommet :

Punta dell'Oriente 337804283_a9731a15e1_o


Capanelle depuis le sommet :
Punta dell'Oriente 337804383_23ed11a093_o


- Re-démarrage pour la descente après un copieux déjeuner au sommet jusque vers 14 h 30. La descente se fait par le même chemin avec une variante possible depuis la Punta Scarpiccia (faisable aussi à la montée) en descente directe sur les bergeries des Pozzi sans faire le détour par la Madonuccia.

La Punta dell'Oriente depuis la descente :

Punta dell'Oriente 337804255_a80efd83bb_o


La descente - la crête et la forêt avant les Pozzi :
Punta dell'Oriente 337804427_0bc1082fd2_m Punta dell'Oriente 337804465_fd54380f77_m


- Retour au relais de télévision sans problème (1198 m - 16 h 30). La proximité du col de Vizzavona et l'heure pas trop avancée nous permettent de prendre le temps d'aller nous baigner à la cascade des Anglais en moins de 2 heures aller/retour.

Vasque à la Cascade des Anglais :

Punta dell'Oriente 337804498_ccd09fd5c3_o


- La carte de cette jolie balade (sans la cascade des Anglais) :

Punta dell'Oriente 337821668_6b16713552_o


A noter que la variante de descente directe sur les Pozzi n'y a pas été portée !

- La Punta dell'Oriente depuis le versant du Monte d'Oru :

Punta dell'Oriente 337804119_63872237dc_o


Nota : Toutes ces photos sont consultables en diverses tailles sur "flickr" en http://www.flickr.com/photos/corse-sauvage/sets/72157594447059727/
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Re: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitimeVen 12 Jan - 3:41

J'ai du mal à recoonaitre l'Uriente I de l'Uriente II,tu peux m'expliquer lequel se voit le mieux depuis punta Gradu?

Punta dell'Oriente 27122014


Ensuite pour le Rinosu,il est en arrière de Punta Bacinelu,c'est ça?

Punta dell'Oriente 337804283_a9731a15e1_o
Revenir en haut Aller en bas
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Re: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitimeVen 12 Jan - 3:48

U pinzutu a écrit:
Cool Bonjour à tous et bonne année !

...

Pour une fois, eiuSTeSSu ne pourra pas me reprocher de ne poster que des "randonnées de l'impossible" lol!

...


Shocked Ca n'était pas un reproche Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:18

Cool Bonjour à tous

Mad Bon, Pampasgiolu m'oblige à travailler avec la carte, car je m'étais contenté de reporter les commentaires que j'avais mis sur mes photos de l'époque... confused

Sous toutes réserves, mon interprétation des sommets sur les photos :

Pour l'Uriente II pas de problèmes; pour l'Uriente I, Fabrikant le décrit comme le point 2081 m sur la carte IGN, à 500 m au NE de l'Uriente II (sommet 2112 m) et comportant une croix au sommet (que je ne vois pas sur la photo)
Punta dell'Oriente 354979509_98215cf9f2_o



Idem, mais vue depuis Punta Gradu avec (sans doute) la Punta di Zorpi sur la gauche
Punta dell'Oriente 354979537_0870df31fd_o


La crête allant au Monte Renosu depuis le sommet avec les Pinzi Corbini et Punta Bacinella
Punta dell'Oriente 354979493_ba6aebb4b2_o


Ces repérages de sommet, ce n'est pas toujours très évident, non ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Re: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:27

Non,surtout lorsque tu regardes cette photo,il manque le Rinosu Shocked

Punta dell'Oriente 114
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Re: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:27

PS:Tu as un MP Pinzutu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Punta dell'Oriente Empty
MessageSujet: Re: Punta dell'Oriente   Punta dell'Oriente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Punta dell'Oriente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Punta Licciola
» Punta di a Spusata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: "CR" di marchje muntagnole / Comptes rendus de marches en montagne :: Pointes, Monts, Cimes... / Punte, Monti, Cime...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser