U Foru di a muntagna corsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Spéciale dédicace à Pinzutu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:54

En fouillant dans un vieux dictionnaire de corse, j'ai trouvé quelques mots que je ne connaissais pas et qui conviennent bien je crois à certaines "randonnées de l'impossible" que tu nous as contées rabbit :

"catapechja" (è selon mon dictionnaire, é selon l'ADECEC) : endroit sauvage (non entretenu par l'homme) et d'accès difficile .

"scatapechja" : encore pire que catapechja !! (selon l'ADECEC, catapechja et scatapechja sont synonymes)

"missoghju" (o ouvert de "sotte") = point rocheux, escarpement dont on ne peut plus sortir par ses propres moyens. (désigne également selon mon dictionnaire une certaine montagne impraticable du Niolu)

Voici quelques termes plus connus, mais qui peuvent aider à comprendre une dénomination :

"arestu" (é) : "fourré impraticable, inextricable"

"teppa" (è) = montée raide plutôt courte.

"cullata" = montée --> "cullata arritta" = montée raide

"rampa" = route ou chemin à forte pente (du français rampe)

"pendita" (pen-dita) = pente douce

Un autre terme qui n'a rien à voir avec la montagne directement... :

" avartenza" = "esprit de prudence qui fait prévenir ou détourner les accidents" , "fà mostra d'avartenza" = faire preuve de prudence et d'anticipation du danger.

... mais qu'il convient d'appliquer Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Massimu
Lindt, la passion de la finesse



Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeJeu 30 Nov - 14:31

Bien le petit lexique du montagnard (illustré Razz )

Bravo eyouchtèsse.
Revenir en haut Aller en bas
https://muntagnacorsa.actifforum.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:33

Puisque j'y suis, je suis tombé par hasard récemment sur pas mal de choses à propos de la toponymie et la signification de certains lieux :

- Lonca : ?? toujours rien dessus malheureusement... Si c'est l'Onca, peut-être un rapport avec les idées d'antipathie, de froideur, d'hostilité, ou peut-être lugubre, sombre (pourquoi pas ?)

- Lindinosa : on a "lendinu" (len-dinu) qui signifie "lente", et "lindinosu" qui a des lentes, donc pouilleux en quelques sorte !! C'est peut-être juste une coïncidence...

- Aitone ou, selon l'auteur du dictionnaire (qui a été fait entre 1950 et 1965 et dont l'auteur est né en 1893), Aitoni :
étymologie incertaine. L'auteur pense sans l'affirmer avec certitude au latin "abies, abietis" (= sapin) augmentéé du suffixe -one. Si le "b" latin de abietis "saute" (ce qui n'est pas rare --> "tabula" en latin donne "tavula" en corse, on voit des b escamottés dans ribombu prononcé rivombu, arba tabacca,etc), alors effectivement on a bien quelque chose comme Avietone ou avietoni... grand sapin.

- Valdu Niellu : Valdu est à rapprocher du germanique "Wald" (forêt), et j'ai lu dans un livret de M-J Dalbera-Stefanaggi que "Valdu Niellu" signifie "Forêt Noire". D'après elle (ou d'autres qu'elle cite, je ne sais plus), le terme "valdu" pour désigner un bois est d'usage courant en suttanacciu, mais existe seulement figé en toponymie dans le nord de la Corse.

- Verghju : je cite directement le dictionnaire en question :
"Du latin Vergo, ere qui est surtout employé au pass. réfléchi s'incliner, se pencher. Ici, point de séparation ou de col. Col de Vergio est donc un pléonasme. Aucun autre col en Corse ne porte ce nom (NDM : il me semble que si pourtant, il y a bien un col de Verghju dans la région de Vicu) mais bien des cols moins importants sont appelés du diminutif Virghjolu. "ab oppido declivis locus tenui fastigio vergebat...de la ville le terrain s'inclinait en pente douc (Caesar)".


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 1:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:33

eiuSTeSSu a écrit:

"missoghju" (o ouvert de "sotte") = point rocheux, escarpement dont on ne peut plus sortir par ses propres moyens. (désigne également selon mon dictionnaire une certaine montagne impraticable du Niolu)

...In Ascu dinu mi pare...per quelli chi piglianu l'alta strada senza fallà sinu à Ascu-Stagnu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 1:43

Pampasgiolu a écrit:
eiuSTeSSu a écrit:

"missoghju" (o ouvert de "sotte") = point rocheux, escarpement dont on ne peut plus sortir par ses propres moyens. (désigne également selon mon dictionnaire une certaine montagne impraticable du Niolu)

...In Ascu dinu mi pare...per quelli chi piglianu l'alta strada senza fallà sinu à Ascu-Stagnu... Wink

Ben'capita, sì un ghjornu vacu à scumbatte par 'ssi lochi, m'appinzaraghju à evità stu "missoghju" !
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
Pampasgiolu


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 3:05

Chi ghjurnata di scemu Shocked
Un aghju avutu l'asgiu di leghje a to risposta dipoi 8 ore affraid
Revenir en haut Aller en bas
U pinzutu
Professionnel du CR
U pinzutu


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 3:59

eiuSTeSSu a écrit:
En fouillant dans un vieux dictionnaire de corse, j'ai trouvé quelques mots que je ne connaissais pas et qui conviennent bien je crois à certaines "randonnées de l'impossible" que tu nous as contées rabbit

Merci de ta dédicace "sauvage", eiuSTeSSu bom

Je te fais remarquer que mon site ne comporte pas que cet aspect "randonnées de l'impossible" et qu'il a même fait largement place jusqu'aux randonnées littorales dont la pratique est accessible à tous (évidemment sans le même charme que les vires du Tafonatu !).
Comprenez bien tout de même que, à ma connaissance, vous avez la chance d'habiter le dernier endroit en métropole où l'on peut encore arpenter des vallées entières en étant vraiment "seul", sans routes, pistes, ni même sentiers et dans certains coins se prendre vraiment pour un explorateur : cela se paye évidemment de ces inconvénients "mineurs" qui augmentent la difficulté de certaines randonnées. affraid

eiuSTeSSu a écrit:
"missoghju" (o ouvert de "sotte") = point rocheux, escarpement dont on ne peut plus sortir par ses propres moyens. (désigne également selon mon dictionnaire une certaine montagne impraticable du Niolu)

Chapeau pour les recherches linguistiques : c'est vraiment une rubrique (comme celle de l'histoire des villages corses) qui devrait être développée un peu plus sur les sites Web corses ; tu pourrais l'alimenter sur le tien, eiuSTeSSu, non ?

Quant à la Punta Missoghju, c'est bien sûr une pointe connue de la haute vallée de l'Ascu déjà indiquée en http://corse-sauvage.com/Escalade%20Corse/Pages_html/Escalade_corse_P1.htm#ESCAscu, mais en Escalade, Région d'Ascu, secteur Stranciacone...

Punta Missoghju et Punta Stranciacone :

Spéciale dédicace à Pinzutu Corse87040002GF

Alors là, je suis d'accord c'est plutôt du type "randonnée de l'impossible" affraid


Dernière édition par U pinzutu le Jeu 5 Nov - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

eiuSTeSSu


Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 11:42

Rassure-toi, j'ai bien vu que ton site ne concernait pas les randonnées sportives, mais aussi les familiales Wink

Pour le reste, il n'y a vraiment aucun coin isolé dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central ? Ce serait bien triste si ce n'était pas le cas... :/

Pour les remarques sur les noms de lieu ou le vocabulaire muntagnolu, tu as peut-être raison, mais pour l'heure, vraiment pas le temps de me consacrer à quelque site que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://pesciu.ifrance.com
Prunelli

Prunelli


Nombre de messages : 79
Age : 117
Localisation : Altitude Vertical-limit
Emploi : Trappeur
Loisirs : traquer le kipu de Ratanie
Date d'inscription : 10/09/2006

Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitimeVen 1 Déc - 16:30

eiuSTeSSu a écrit:
Rassure-toi, j'ai bien vu que ton site ne concernait pas les randonnées sportives, mais aussi les familiales Wink

Pour le reste, il n'y a vraiment aucun coin isolé dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central ? Ce serait bien triste si ce n'était pas le cas... :/

Pour les remarques sur les noms de lieu ou le vocabulaire muntagnolu, tu as peut-être raison, mais pour l'heure, vraiment pas le temps de me consacrer à quelque site que ce soit...

a des années lumieres de ce que fait Pinzutu, je peux quand meme garantir que des coins isolés dans les alpes tu en as!!! cf mon post:
https://muntagnacorsa.actifforum.com/viewtopic.forum?t=13
ma plus grosse partie de la saison se fait en hiver, en moyenne montagne en raquettes, voir haute montagne quand je pars faire du ski freeride (hormis la valée blanche a l aiguille du midi où là c est la cohue, car c est plus du ski de piste que du freeride, là c est particulier)
j ai justement mis de coté le ski en station pour retrouver des endroits ou personne n est passé, et ces endroits il y en a la pelle....les pyrenées et autres massifs, je n en doute pas, regorgent egalement de petits paradis montagneux.
je t invite?! Wink

(p.s: bellu travagliu di vucabulariu e traduzzione u to topic!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spéciale dédicace à Pinzutu Empty
MessageSujet: Re: Spéciale dédicace à Pinzutu   Spéciale dédicace à Pinzutu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spéciale dédicace à Pinzutu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: Altre muntagne... :: I Stazzi ... :: I Stazzi !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser