U Foru di a muntagna corsa

Stu foru tratta di a muntagna corsa è tuttu cio chi stà à u s'ingiru.
Ce forum traite de la montagne corse et tout ce qui tourne autour.

 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tana di l'Orsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Tana di l'Orsu   Mer 22 Nov - 13:41

Cool Bonsoir à tous

cat Compte-rendu d’une randonnée à Tana di l’Orsu dans le Filosorma qui va faire plaisir à a zinzala et que j’ai réalisée la dernière fois en août 2004 en solo (personne ne veut m’accompagner dans le Filosorma !). Partant de Monte Estremu (ou de la piste du pont des Rocce : voir plus loin), elle mène au couvent de Santa Maria, puis remonte le farouche vallon supérieur du Fangu (si c’est bien lui : voir plus loin) jusque sous les contreforts de la spectaculaire face Ouest du Capu Tafonatu que j’avais déjà eu l’occasion de mettre en photo sur ce forum.
J’ai mis cela dans les « Pointes, Monts, Cimes... » parce que cela peut faire partie de la montée au sommet du Tafonatu : une fois a Tana di l’Orsu, il ne reste plus que 600 m d’escalade à choisir parmi une demi-douzaine de voies très peu répétées comme le Grand Couloir Central, voie Torres-Garnier 1979 TD de 500 m et Ultima Thule, voie TD de 25 longueurs.
D’ailleurs, je me demande bien pourquoi les grimpeurs qui font ces voies y accèdent depuis Ciottulu di I Mori au lieu de venir faire le tour par Barghjana/Monte Estremu ! lol!

Propos liminaires :

Arrow Cette randonnée est une des plus belles qui soient en Corse (ou ailleurs) ; le terme sauvage est faible lorsqu’il s’agit de l’appliquer au Filosorma et la montée sous l’extraordinaire face W du Capu Tafonatu en surplombant le ravin du Fangu est un enchantement. Aucun abri ou refuge, aucune bergerie dans ce ravin et le « couvent » n’est matérialisé aujourd’hui que par deux longs murs de pierres sèches d’un mètre de hauteur…
Arrow Fabrikant prétend que le torrent qui descend du Tafonatu n’est pas le Fangu mais un affluent, le Fangu ayant sa source pour lui sous Bocca di Caprunale ; il faut bien avouer que si on regarde tout ce fond de vallée depuis Monte Estremu, on a bien l’impression qu’il a raison !
Arrow Le parcours décrit ci-dessous démarre de Monte Estremu et emprunte le sentier traditionnel qui mène au couvent de Santa Maria. Bien entendu, après avoir emprunté deux fois ce "sentier" pour monter vers le Tafonatu, un villageois de Monte Estremu, à qui je signalais l'état déplorable du sentier, m’indiqua que personne ne le prenait plus puisque "il était si simple de monter la piste du pont des Rocce en voiture jusqu'en face du couvent et de traverser le Fangu pour l'atteindre en 10 mn". Sur la carte, j’ai donc porté les deux accès, mais je signale que mes dernières infos sont que le sentier du couvent a été remis en état en 2005 et est praticable à nouveau par un randonneur « normal » !
Arrow Il y intérêt à partir tôt, en tout cas beaucoup plus tôt que moi, si l’on veut profiter de la visite du replat sous le pied de la face W du Tafonatu, de ses vires et de la contemplation de cette face jusqu’au Trou. L’Aller et Retour demande environ 9 à 10 heures de marche, même avec le sentier en état, et on gagne peu de temps par la piste du pont des Rocce à cause du lent et long trajet en voiture sur cette piste (par contre on gagne 1 h 30 de marche A/R !)
Arrow Je l’ai classé en Ravinisme sur mon site, car c’est tout de même une randonnée ardue pour randonneurs un peu expérimentés, mais il n'y aucune de certaines difficultés rencontrées en ravins corse (escalade, natation, …) et seuls le maquis (plus maintenant !) et l’orientation peuvent poser problèmes…

Le parcours depuis Monte Estremu :

- Départ vers 09 h 00 de l’extrémité la plus Sud de Monte Estremu (320 m), où un sentier démarre vers le SE et est censé mener au « couvent de Santa Maria » (10 h 30 – 380 m).


Départ de Monte Estremu au début du "sentier"


Vallée du Fangu vers Bocca di Caprunale


- Particulièrement maquisé en 2004, ce « sentier » m’a pris 1 h 30 pour arriver au couvent, après avoir fait montre d’une ténacité et d’une obstination sans faille pour réussir toutes les épreuves alors imposées : bien sûr, depuis, le sentier a été restauré en 2005 et on m’a indiqué une variante plus courte en marche partant de la piste du pont des Rocce ! L’apprentissage de ce sentier permet à mon avis de réduire le parcours à 1 h au lieu d’1 h 30 !


Vue du sentier en montant au couvent de Santa Maria vers les châtaigniers


Restes du couvent de Santa Maria


- Après le couvent, une vague trace vers l’Est permet de rejoindre le lit du Fangu , l’entrée du ravin vers le Tafonatu et de retrouver une belle trace bien cairnée qui remonte le lit du Fangu. en rive droite sur de magnifiques vires-trottoirs et sous une végétation abondante


Vallée du Fangu à son entrée juste après avoir passé le couvent


Une vire de montée sur la trace cairnée de Tana di l'Orsu


Une vire de montée sur la trace cairnée de Tana di l'Orsu


- La trace traverse ensuite deux fois de suite le fleuve (730 m – 11 h 30) en revenant à nouveau en RD (780 m - 11 h 45)


Dans le lit du Fangu : vue du fond de la vallée et du Capu Tafonatu


Dans le lit du Fangu : gué et cascades


- Puis elle escalade un grand pierrier bien raide en RD d’un affluent du Fangu


Trace cairnée de Tana di l'Orsu : le pierrier et la forêt dans la montée


Trace cairnée de Tana di l'Orsu : au-dessus du pierrier après la montée


- Avant de retrouver la zone boisée bien marquée sur la carte IGN et dont la tête se dénomme Tana à l’Orsu sur IGN et Tana di l’Orsu sur a zinzala (1010 m – 12 h 30)


Trace cairnée de Tana di l'Orsu : traversée horizontale dans la forêt supérieure


Sur la trace cairnée de Tana a l'Orsu : dans la forêt supérieure, les cairns sont confus !


- En montant à droite de cette zone boisée, le long de la crête surplombant le Fangu, on arrive à un petit col encombré de végétation vers 1150 m. Une petite épreuve de reptation sous les végétaux est nécessaire sur la fin pour parvenir à ce col (1150 m – 13 h 20). Déjeuner jusqu’à 13 h 50 avec vue surplombante incomparable sur le Fangu 200 m en contrebas !


Sur la trace cairnée de Tana a l'Orsu: au col de la pause déjeuner, la face W du Tafonatu et les nombreux ravins du Fangu


Sur la trace cairnée de Tana a l'Orsu: au col de la pause déjeuner, le ravin du Fangu sous le col et son arête !!! (chaud !)


- Remonter un petit ravin au-dessus, après avoir traversé la terrasse surplombant une grande cascade (à sec en été). Ce ravin contourne par la gauche l'aiguille rocheuse qui masque encore le Capu Tafonatu et arrive à Tana di l'Orsu, grands replats et vires couverts d'herbes et de végétations courtes sous la face Ouest (environ 1500 m - 15 h)


Sur la trace cairnée de Tana a l'Orsu: au col de la pause déjeuner, la suite de la montée à Tana a l'Orsu


Sur la trace cairnée de Tana a l'Orsu: la face W du Tafonatu et les nombreux ravins du Fangu


Après le col, montée vers Tana a l'Orsu: le petit canyon à remonter


- Compte tenu de l’heure tardive et de la perspective d’une longue descente dangereuse en solo, pas le temps de s’attarder sur les vires, ni, malheureusement, d’aller visiter le pied de la face W ! Redescente non stop par le même chemin (+ la connaissance du sentier du couvent fait à l’aller !) en à peine plus de 3 h pour arriver à Monte Estremu à 18 h 30 !

- La carte de ce superbe parcours :


Carte du ravin du Fangu depuis Monte Estremu avec les 2 départs : Monte Estremu et la piste du pont des Rocce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
asinus



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Mer 22 Nov - 16:10

Superbes ces photos, Pinzutu, sur la remontée du Fangu; mais je comprends un peu qu'on t'y laisse partir seul, tout le monde ne goûte pas la reptation finale sous le maquis!
Une feuille bleue distribuée par Doumé au refuge de Puscaghja semble indiquer une boucle possible par le col qui sépare le Capu Scaffone du Capu Rossu, et ensuite par la vallée de Laoscella. Mais ce document provenant du Parc s'est révélé suffisamment fantaisiste sur d'autres points pour que je me méfie un peu. As-tu des idées là-dessus, Pinzutu?
Question à Zinzala: que signifie Tana à l'Orsu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 2:25

Cool Bonjour,

asinus a écrit:
Superbes ces photos, Pinzutu, sur la remontée du Fangu; mais je comprends un peu qu'on t'y laisse partir seul, tout le monde ne goûte pas la reptation finale sous le maquis!
Une feuille bleue distribuée par Doumé au refuge de Puscaghja semble indiquer une boucle possible par le col qui sépare le Capu Scaffone du Capu Rossu, et ensuite par la vallée de Laoscella. Mais ce document provenant du Parc s'est révélé suffisamment fantaisiste sur d'autres points pour que je me méfie un peu. As-tu des idées là-dessus, Pinzutu?
Question à Zinzala: que signifie Tana à l'Orsu?

Arrow Traversée vers Laoscella (La Uscella)
Pas d'infos particulières en ma possession sur ce sujet. En regardant la carte et la photo ci-dessous, j'aurais plutôt continué à remonter le ravin au-dessus de Tana di l'Orsu qui passe a priori à Bocca a Rossu, soit entre le Capu Rossu et le Tafonatu, mais je ne connais rien de la difficulté de ce parcours.


Ravin au-dessus de Tana di l'Orsu avec Capu Rossu en haut à gauche (?)


Bocca a Rossu a l'air d'être situé vers 2000 m, alors que le col entre Capu Scaffone et Capu Rossu est à 1985 m et, au vu de la carte, on doit aussi pouvoir l'atteindre en tirant à gauche sous Capu Rossu.
Dans tous les cas, ce n'est pas du terrain évident !

Arrow Pour ce que j'en sais, Tana, c'est la tanière et l'Orsu, c'est l'ours, donc la tanière de l'ours.
Et oui, il y a eu des ours dans le Filosorma ! Encore une histoire qu'il faut absolument que a zinzala nous raconte : cela changera des "mazzeri" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
avatar

Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 3:48

Si vous voyez la tète à Zinzala,vous comprenez tout Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 5:12

Cool Re-bonjour,

Je ne vois pas la tête à zinzala, mais, par contre, j'essaie d'imaginer la tête des randonneurs à qui l'on aura distribué (à l'initiative du PNRC) des circuits de randonnée dans le Filosorma du style remontée du Fangu, passage entre Capi Scaffone et Rossu, redescente sur le cirque de Tondu (???) et remontée vers le col des Maures ou descente vers Barghjana et qui auront essayé ce type de circuit affraid affraid

Je ne suis pas retourné au refuge de Puscaghja depuis sa restauration et depuis qu'il est gardé, et je n'avais pas connaissance de cette info. C'est une initiative très louable mais utopique : je dois être l'un des rares clients pour ce genre de circuit et le marché des randonnées (bien que les courses dans ce coin n'aient souvent qu'un lointain rapport avec la randonnée) dans le Filosorma reste encore à promouvoir... C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire !
Mais je n'oublie pas qu'en une douzaine de séjours estivaux dans la région et environ 40 jours sur le terrain, je n'ai rencontré que 4 personnes au-delà de Barghjana (Bocca Bianca, Cavicchia, Saltare, Laoscella) et de Monte Estremu (Fangu, Caprunale) !

Je suis, bien sûr, très intéressé par ces circuits (les feuilles bleues), asinus : comment peut-on se les procurer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
Pampasgiolu
Mollah Omar
avatar

Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 6:37

Caprunale ça reste quand mème du classique !!! par contre,Laoscella,Cavicchia et Saltare sont des endroits réputés pour leur innaccessibilité relative et la difficulté du parcours...Vu du col des Maures,ça semble ètre un autre monde que j'éspère connaitre un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 7:11

Pampasgiolu a écrit:
Caprunale ça reste quand mème du classique !!! par contre,Laoscella,Cavicchia et Saltare sont des endroits réputés pour leur innaccessibilité relative et la difficulté du parcours...Vu du col des Maures,ça semble ètre un autre monde que j'éspère connaitre un jour...

Oui, c'est sûr que Caprunale est un parcours facile, peut-être classique, mais pas si parcouru que cela. En été, je n'ai jamais vu personne à pied (fait 2 fois !) : par contre en voiture, ... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
caro



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 11:43

paradisiaqueS

e disais donc ...

Pour ma part après être arrivée ou repartie de Puscaghia par différents endroits il me reste un chemin à parcourir: c'est arriver ( ou repartir ) par le col sur le GR qui doit s'appeler Capu a e Ghiarghiole .
Doume me disait que les gens du coin passent par là car c'est le chemin le plus rapide. Cet automne quand j 'étais au refuge des gens sont effectivement arrivés par là après avoir un peu galéré car il n'y a pas de sentier . Je suis partie en reconnaissance en remontant la Lonca c'est vraiment super beau .
Quelques photos

de belles vasques
http://img293.imageshack.us/my.php?image=automne06093pd6.jpg


http://img294.imageshack.us/my.php?image=automne06090ip2.jpg

le col en question est en haut à gauche , le GR y passe

http://img294.imageshack.us/my.php?image=automne06096lu1.jpg

coucher de soleil à Puscaghia

http://img294.imageshack.us/my.php?image=automne06099ht5.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Massimu
Lindt, la passion de la finesse


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Jeu 23 Nov - 13:25

Ces photos sont vraiment magnifiques.
Merci beaucoup, c'est superbe.
A faire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muntagnacorsa.actifforum.com
asinus



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Tana di l'Orsu   Ven 24 Nov - 15:10

Pinzutu, je veux bien t'envoyer la "feuille bleue" de Puscaghja, le schéma des propositions de circuits tient sur une page; malheureusement, je n'arrive pas à envoyer d'image sur ce forum, j'ai échoué hier à envoyer une photo: je dois être particulièrement manche, car tout le monde semble y arriver sans problème (je clique sur "insérer une image", dans le menu qui se présente, je définis l'image dont les coordonnées "montent" dans le menu, je clique sur "host it" ...et rien ne se passe).
Inutile de dire que je n'essaye même pas les "smilies"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Envoi d'image par   Ven 24 Nov - 16:05

Cool Bonsoir à tous,

asinus a écrit:
Pinzutu, je veux bien t'envoyer la "feuille bleue" de Puscaghja, le schéma des propositions de circuits tient sur une page; malheureusement, je n'arrive pas à envoyer d'image sur ce forum, j'ai échoué hier à envoyer une photo: je dois être particulièrement manche, car tout le monde semble y arriver sans problème (je clique sur "insérer une image", dans le menu qui se présente, je définis l'image dont les coordonnées "montent" dans le menu, je clique sur "host it" ...et rien ne se passe).
Inutile de dire que je n'essaye même pas les "smilies"!

Basketball Et oui, c'est un métier de faire du "Ouaibe" ! study

Personnellement, je n'utilise pas le site imageshack.us mais celui de flickr.com que je trouve, néanmoins je peux essayer de t'indiquer la démarche "insérer une image" et le faire !

1) Cliquer sur "Insérer une image" dans le forum : on arrive sur le site imageshack.us qui te propose de télécharger (upload) une image !
2) Cocher "upload" "file" pour charger une image de ton PC ("url" c'est pour les images sur d'autres sites Web) : l'image doit peser moins de 1,5 Mégaoctets
3) Cliquer sur "Parcourir" et choisir ton image dans tes répertoires de ton disque dur
4) Optionnellement cocher "resize image" et choisir une taille d'images si ton image est trop volumineuse et/ou trop grande
5) Optionnellement cocher "remove size/resolution..." si tu ne veux pas que la taille d'image apparaisse sur la vignette d l'image (?)
6) Cliquer sur "host it" et elle part chez imageshack.us !
7) Une nouvelle page imageshack.us s'ouvre avec une vignette de ton image téléchargée et des codes correspondant à diverses mises en forme désirées pour un affichage Internet
Cool Comme on est sur un forum, il faut choisir parmi les 4 codes contenant forums et copier/coller le code de son choix dans le message que l'on veut constituer pour le forum

Je te donne les 4 exemples ci-dessous avec une image 228 x 151 depuis mon PC :

Arrow Thumbnail for forums (1)
Arrow Thumbnail for forums (2) [img=http://img362.imageshack.us/img362/7020/banniereblogcorsesauvagqq4.th.jpg]
Arrow Hotlink for forums (1)
Arrow Hotlink for forums (2) [img=http://img362.imageshack.us/img362/7020/banniereblogcorsesauvagqq4.jpg]

On peut faire cela avec n'importe quel autre site d'hébergements de photos, mais le fait d'avoir du code HTML tout prêt facilite les choses et c'est l'avantage de sites à valeur ajoutée comme imageshack ou flickr

=> Visiblement, on a le choix entre afficher une vignette ou l'image entière dans le forum ou fournir un lien vers cette vignette ou l'image entière geek

Pour les Emoticones (Smilies), il suffit de cliquer sur celui de ton choix dans la liste à gauche de ton cadre de message et il vient se mettre en fin de message : on peut le remettre ailleurs par simple couper/coller study scratch

Bon courage, mais je crois que j'aurais mérité ma feuille bleue Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
asinus



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Sam 25 Nov - 16:39

Pinzutu, l'internaute qui répond plus vite que son ombre! Bon, j'essaye suivant ton mode d'emploi
[img=http://img133.imageshack.us/img133/3886/puscen3.jpg]
Pour l'instant, c'est ésotérique, mais peut-être que la bonne fée Web va transformer ça en image lisible?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asinus



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Sam 25 Nov - 17:00

Eh bien non, c'est raté, pourtant mon image ne pesait que 650 ko, et j'ai suivi scrupuleusement tes instructions.
Dans ton exemple, tu mentionnes 4 codes (Thumbnail for forums(1), thumbnail for forums(2), hotlink for forums(1), hotlink for forums(2)): tu n'as que deux copier-coller, et deux images qui apparaissent, qui correspondent, je pense, à ces deux copier-coller. Dans mon message, la référence apparaît bien, mais sans l'image
[url=http://imageshack.us][img=http://img91.imageshack.us/img91/4433/puscaf9.jpg]javascript:emoticonp('No')
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 5:31

Cool Bonjour à tous,

asinus a écrit:
Eh bien non, c'est raté, ...
Dans ton exemple, tu mentionnes 4 codes (Thumbnail for forums(1), thumbnail for forums(2), hotlink for forums(1), hotlink for forums(2)): tu n'as que deux copier-coller, et deux images qui apparaissent, qui correspondent, je pense, à ces deux copier-coller. Dans mon message, la référence apparaît bien, mais sans l'image
[url=http://imageshack.us][img=http://img91.imageshack.us/img91/4433/puscaf9.jpg]javascript:emoticonp('No')

Oui, dans mon exemple, il y a bien 4 codes, 2 qui font apparaître l'image ou la vignette directement dans le message sur le forum (ce sont les 2 qui sont numérotés avec (1)) et 2 qui font apparaître un lien vers l'image ou la vignette dans le message du forum.

Maintenant, j'ai récupéré la feuille bleue que tu as réussi au cours de tes essais à mettre à deux endroits chez imageshack :
- http://img133.imageshack.us/img133/3886/puscen3.jpg
- http://img91.imageshack.us/img91/4433/puscaf9.jpg

Pour que tu te rendes bien compte, je te mets ci-dessous le code de ce que tu dois copier/coller dans le message du forum, en utilisant la 1ère des deux adresses ci-dessus (avec puscen3) :

1) Insertion directe de l'image :
Code:
[img]http://img133.imageshack.us/img133/3886/puscen3.jpg[/img]

qui donne ceci :


2) Insertion d'un lien vers l'image :
Code:
[url]http://img133.imageshack.us/img133/3886/puscen3.jpg[/url]

qui donne ceci :
http://img133.imageshack.us/img133/3886/puscen3.jpg

Voilà ! Merci pour la feuille bleue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 5:51

Cool Bonjour à tous,

Maintenant pour les parcours indiqués sur cette feuille, mes commentaires :

- Le circuit du Filosorma indiqué par Tana di l'Orsu part de la piste du pont des Rocce exactement par le sentier que j'indique comme 2ème accès puis traversée du Fangu
- Par contre, ensuite, au lieu de passer par le couvent de Santa Maria et de remonter le Fangu en RD, ce circuit reste en RG du Fangu et le remonte de ce côté jusqu'à retrouver mon parcours là où il traverse 2 fois le Fangu
- Ensuite, cela manque de précisions, car regardant la carte et connaissant le terrain, cela ne me semble pas évident de monter au col entre Capu Scaffone et Capu Rossu, alors que naturellement on est dans un couloir qui monte à l'autre col au Sud de Capu Rossu. Mais la carte semble montrer qu'en virant à gauche avant Capu Rossu, on remonte des pentes moins raides menant au col Nord !
- Je vois très bien l'intérêt de passer par ce col Nord si, de l'autre côté, la descente sur Laoscella mène EN AVAL du cirque de Tondo, ce qui évite la descente de la falaise et de la célèbre fissure de Tondu : en examinant bien la carte, je pense que cela doit être le cas et dans ce cas la randonnée reste bien plus accessible
- Cela reste tout de même de la rando haut de gamme pour randonneur expérimenté, surtout dans l'orientation !
- J'ai vu aussi que le circuit menant de Bocca a u Verghjolu à Capronale par la MF de Lumiu et Astenica était indiqué alors que tout le monde sur ce forum dit qu'il n'y a plus de sentier après la MF de Lumiu !!!!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 6:00

Cool Re-bonjour,

asinus a écrit:
Pinzutu, l'internaute qui répond plus vite que son ombre! Bon, j'essaye suivant ton mode d'emploi
[img=http://img133.imageshack.us/img133/3886/puscen3.jpg]
Pour l'instant, c'est ésotérique, mais peut-être que la bonne fée Web va transformer ça en image lisible?

Embarassed Embarassed De pire, en pire, Alzheimer me guette car je m'aperçois que cette feuille bleue est déjà entre mes mains depuis janvier dernier grâce à un envoi précédent de François Despax : désolé, asinus, de t'avoir fait travailler pour rien, mais je ne m'en souvenais plus Crying or Very sad Crying or Very sad

P.S. : Ah oui, j'oubliais : dans tes manipulations d'image, n'oublie pas d'utiliser la fonction "Prévisualisation" du forum qui te permet de tester ton message mis en forme finale avant de l'"Envoyer" réellement sur Internet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
a zinzala
Musticacciu


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 10:08

je viens de lire avec grand intérêt ce sujet.
Je ne suis jamais monté à la tana di l'orsu (la grotte de l'ours) et je vais tenter le coup lors de mon prochain séjour en Filosorma nanti des explications di U pinzutu.
Je n'ai pas dû arriver loin car j'ai descendu la scalella pratiquement depuis le haut pour la pêcher. Expérience que je n'ai jamais reproduite tellement le ruisseau est ardu.
Sinon, la grotte de l'ours me semble une légende. La présence des ursidés n'est pas attestée en Corse à ma connaissance. Cette légende est largement reprise depuis qu'elle a été publiée dans le guide de la Corse mystérieuse qui n'est pas une référence.
Sinon, il existe un passage (je ne le connais pas personnellement) entre la uscella (haute vallée de la Cavicchja) et ce coin. C'est le scaffone. A priori, ceux qui m'en ont parlé m'ont décrit le passage comme délicat avec une vire un peu impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
asinus



Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Prouvenço
Emploi : retraite
Loisirs : marcher et découvrir
Date d'inscription : 11/11/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 11:06

Merci, Pinzutu, de ta patience d'ange pour tenter de dévoiler à un cerveau allergique aux finesses du Web les mystères de l'insertion des images: je vais étudier ça de près.
Tout de même, si j'aurais su qu'un autre puscaghjen t'avait refilé le fameux schéma, j'aurais pas venu faire toutes ces tentatives: remarque, cela m'a fait finalement du bien, et j'espère arriver à placer un de ces jours quelques photos.
Je pense que les informateurs de Zinzala parlent bien de la même chose, à savoir un passage Uscella (l'appellation Laoscella est-elle impropre?)Tana di l'orsu via le Scaffone ou du moins le col qui est juste au sud. Il permettrait une superbe boucle "haut de gamme" comme dit Pinzutu, à imaginer entre copains motivés. Avec un GPS il ne devrait pas y avoir de problème d'orientation, quoique, comme le proclame un de mes amis randonneurs vieux style: "il ne suffit pas de savoir où l'on est, il faut savoir aussi par où passer!". C'est sûr que le GPS n'évite pas de ramper sous le maquis.
Je vais tenter d'interviouver le Parc sur l'origine des tracés de la feuille bleue. S'ils répondent (pas évident), je vous en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Battì
Philosophe m'briacò
avatar

Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 12:25

a zinzala a écrit:
Sinon, la grotte de l'ours me semble une légende. La présence des ursidés n'est pas attestée en Corse à ma connaissance.

Les biologistes sont formels : il n'y a jamais eu d'ours en Corse.
Sinon, ça fait longtemps qu'il aurait été réintroduit par le Parc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 12:46

Cool Bonsoir,

Battì a écrit:
a zinzala a écrit:
Sinon, la grotte de l'ours me semble une légende. La présence des ursidés n'est pas attestée en Corse à ma connaissance.

Les biologistes sont formels : il n'y a jamais eu d'ours en Corse.
Sinon, ça fait longtemps qu'il aurait été réintroduit par le Parc.

Neutral Dommage, il y avait Canelle dans les Pyrénées et j'aurais bien imaginé "Canedda" en Corse lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
Massimu
Lindt, la passion de la finesse


Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Dim 26 Nov - 13:16

U pinzutu a écrit:
Cool Bonsoir,

Battì a écrit:
a zinzala a écrit:
Sinon, la grotte de l'ours me semble une légende. La présence des ursidés n'est pas attestée en Corse à ma connaissance.

Les biologistes sont formels : il n'y a jamais eu d'ours en Corse.
Sinon, ça fait longtemps qu'il aurait été réintroduit par le Parc.

Neutral Dommage, il y avait Canelle dans les Pyrénées et j'aurais bien imaginé "Canedda" en Corse lol!

Ici les bergers ils auraient eu la gachette facile en cas d'attaque des troupeaux...
Déjà que les cheptels ne sont pas aussi grands que sur le continent, si en plus ils cappient l'ours...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muntagnacorsa.actifforum.com
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Ven 24 Aoû - 2:33

Bonjour à tous, Cool

Quelques compléments sur le sujet Tana di l'Orsu, puisque j'ai prolongé le parcours de 2004 en montant au-delà de la forêt de Tana di l'Orsu puis en escaladant le cirque rocheux terminal de ce ravin : on peut rejoindre ainsi, d'une part à gauche (W) la "vire de Scaffone" - c'est-à-dire le passage Laoscella/Tafunatu, d'autre part Campu, d'autre part à droite (E) Campu di Vetta et le pied de la muraille du Capu Tafonatu.

Pour l'ensemble des photos de ce parcours (2004 + 2007) - certaines ont disparu de ce forum pour cause d'une manipulation de ma part sur mon espace personnel sur flickr qui a fait que ces photos ont changé d'adresses - voir http://flickr.com/photos/corse-sauvage/sets/72157594370907091/ avec possibilité de diaporama à vitesse réglable et affichage transparent des descriptions en cliquant en bas de chaque photo.

Je remets ci-dessous les quelques photos 2007 que j'ai pu prendre malgré une panne de batterie :

Le paisible mouflon rencontré à 1550 m :



La face W du Tafonatu prise à peu près du même endroit à 1550/1600 m :



Sur la rive gauche du Fangu vers 650 m :



La photo ci-dessus illustre une exploration de la rive gauche du Fangu à partir du couvent de Santa Maria pour vérifier si une sente n'existait pas sur cette rive (Cf. feuille bleue du refuge de Puscaghja où elle est indiquée). Vous remarquerez, en outre, les chênes déplumés de la forêt du Fangu montrant bien les attaques de chenilles qu'a subies cette population du Filosorma en cette année 2007 en leur faisant perdre leur feuillage !!! Embarassed

Conclusion : Oui, cette sente existe; non, elle n'est pas praticable pour monter aisément et fait perdre du temps. affraid
Il vaut bien mieux utiliser la belle trace cairnée de la RD, même si son départ est toujours un peu délicat à trouver rabbit

Tout cela sera prochainement en détail sur le blog http://corse-sauvage.fr


Dernière édition par U pinzutu le Sam 7 Nov - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Tana di l'Orsu   Ven 24 Aoû - 2:36

Bonjour à tous,

En complément, la carte du parcours remise à jour, avec aussi la partie explorée en RG :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
eiuSTeSSu

avatar

Masculin Nombre de messages : 355
Localisation : In la me stanza quand'e vi parlu
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Sam 25 Aoû - 0:37

Une question me taraude : les tracés de ton trajet que tu présentes sur ces cartes sont-ils approximatiofs (avec quelques points de repères pris sur place) ou précis ? Si oui, comment tu fais ? Tu te déplaces avec carte, boussoule, altimètre et podomètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pesciu.ifrance.com
U pinzutu
Professionnel du CR
avatar

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Emploi : http://www.corse-sauvage.fr
Loisirs : Montagne corse
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   Sam 25 Aoû - 2:55

eiuSTeSSu a écrit:
Une question me taraude : les tracés de ton trajet que tu présentes sur ces cartes sont-ils approximatiofs (avec quelques points de repères pris sur place) ou précis ? Si oui, comment tu fais ? Tu te déplaces avec carte, boussoule, altimètre et podomètre ?

Excellente question et bien d'actualité pour moi !

En effet, les trajets d'un parcours hors sentiers sont difficiles à reproduire sur une carte si on ne s'est déplacé qu'avec carte/boussole/altimètre (je n'utilise pas le podomètre dont je doute de l'efficacité). Seuls les points de passage à des endroits remarquables et localisés sur la carte peuvent être placés avec précision : le reste des tracés est donc approximatif sauf à passer du temps sur le terrain à se localiser avec précision (comme en mer, visée de points remarquables et report sur la carte).

Maintenant, il est clair qu'aujourd'hui il y a une bien meilleure méthode pour préciser ses parcours, c'est le GPS. J'utilise depuis cette année une montre boussole/altimètre/GPS (Suntoo X9) et je me suis aperçu que le GPS possède quelques atouts :

- Aider à avoir une position précises sur le terrain (que l'on ne peut avoir avec les autres instruments : Cf. plus haut) et lever le doute quand on n'est pas sûr de l'endroit où l'on est
- Mémoriser les points de passage de son parcours, ce qui permet de savoir où l'on est passé ensuite et de reproduire sur la carte

Deux exemples :

- Au trek Laoscella/Scaffone de juillet dernier, dans le versant Scaffone et malgré la présence de quelqu'un connaissant ce versant (fait 15 ans avant !), nous sommes montés beaucoup trop tôt chercher la vire alors que nous n'étions que sur une arête intermédiaire et qu'il nous manquait près de 800 m à faire : bilan, 2 h 30 de montée/descente perdues alors qu'une simple consultation du GPS, trop tardive, a suffi à nous montrer l'erreur. Nous avions 3 GPS Garmin ou équivalents + ma montre !

- En mai dernier, en Cagne où il n'y aucun chemin sur la carte (Uovacce/Apaseu) et uniquement des cairns sur le terrain, j'ai systématiquement enregistré mes parcours sur la montre et je peux donc assurer que les tracés à partir de la plaine d'Uovacce et vers Apaseu/Funtanella sont précis

Par contre, l'inconvénient de ma montre est d'avoir un minuscule capteur GPS sensible à la couverture forestière : en gros, dès qu'il y a beaucoup d'arbres, on n'a plus de GPS ! Tous les tracés en forêt sont donc compromis et c'est le cas de Tana di l'Orsu qui se passe sous les arbres entre le couvent à 400 m et la fin de la forêt de Tana di l'Orsu vers 1300 m : comme je n'ai pas pensé à le mettre en route à ce moment-là, je n'ai même pas le tracé dans le cirque rocheux terminal que j'ai porté sur la carte en m'aidant de Géoportail (photos aériennes) pour positionner sur la carte certains repères rocheux que j'ai vus sur le terrain.

Conclusion : Comme dirait ma femme : "Enfin, en Corse avec le GPS, tu vas pouvoir savoir par où tu es passé" Exclamation bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corse-sauvage.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tana di l'Orsu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tana di l'Orsu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ORSU croisé Pointer (3 pattes) 3 ans - SPA DE PLAISIR (78)
» Madagascar frappé par le cyclone Ivan
» Créa' de Tanak
» Adèle et Tana, deux canichettes
» S.O.S. pour TANA canichette de 5 ans aveugle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
U Foru di a muntagna corsa :: "CR" di marchje muntagnole / Comptes rendus de marches en montagne :: Pointes, Monts, Cimes... / Punte, Monti, Cime...-
Sauter vers: